AccueilEconomieGap : une maison au bardage effet bois brûlé primée par Fibois Sud

Gap : une maison au bardage effet bois brûlé primée par Fibois Sud

Cette maison, dont le bardage noir a été réalisé selon la technique japonaise shugi ban, ne ressemble à aucune autre à Gap. A la manœuvre, Fabien Durand, passionné de construction bioclimatique.
Ce bardage à l'effet bois brûlé a été réalisé selon la technique japonaise shou sugi ban.
DR - Ce bardage à l'effet bois brûlé a été réalisé selon la technique japonaise shou sugi ban.

Economie Publié le ,

A Gap, ce type de maison n'est pas monnaie courante. Les propriétaires de cette bâtisse du Val de Bonne, entièrement revêtue de bois, à l'effet brûlé, sans dépassé de toit, avaient une idée assez précise de ce qu'ils voulaient, rompus aux travaux, même s'il s'agissait de leur première construction neuve.

Pour voir aboutir leur projet, ils ont fait appel à Maryline Chevalier,architecte à Crots et présidente de l'Ordre régional des architectes, et à Fabien Durand, pour la maîtrise d'œuvre, qui signe, à travers ce projet, son plus grand chantier neuf, récompensé par le prix régional de la construction bois 2023 de Fibois Sud.

La maison Shou Sugi Ban, conçue par Maryline Chevalier, architecte, aux côtés de Fabien Durant, maître d'oeuvre, a remporté le prix régional de la construction bois 2023. (Crédit : D.R)

Ce passionné de construction bioclimatique et de thermique des bâtiments, à la tête de FDS projet bois, à Gap, ne travaille qu'avec des matériaux biosourcés. « C'était un projet qui me parlait, dans un joli site. » 6000 m² boisés qu'il s'agissait de préserver et une contrainte technique avec laquelle il a fallu composer : le torrent de Bonne.

La maison de 169 m² à ossature bois et poteaux poutres repose sur des technopieux soutenant une dalle bois isolée en fibre de bois. Les murs de la bâtisse ont été recouverts de trois couches d'isolants : de la fibre de bois pour l'extérieur, de la fibre de bois souple à la densité moindre dans le vide technique et du métisse (conçu à partir de textiles recyclés) à l'intérieur pour l'acoustique. Des menuiseries triple vitrage en bois-alu complètent l'isolation thermique et acoustique du bâti, chauffé principalement au bois et disposant d'une ventilation double-flux. « La température ne descend jamais en dessous de 20° », souligne Fabien Durand.

30 % plus chère à la conception

Dans l'idée d'obtenir une forme triangulaire et une totale continuité, la maison ne présente pas de dépassé de toiture, ce qui a conduit à encastrer les gouttières. La toiture en bac acier donne un effet joint debout. Mais le caractère unique du bâtiment tient à son bardage noir réalisé selon la technique japonaise Shou Sugi Ban « pour en limiter l'entretien ».

Traditionnellement, le pin accoya sert de support à cette transformation. Mais il se révèle cher et difficile à trouver. Fabien Durand a donc multiplié les échantillons avec d'autres essences pour obtenir un rendu similaire. Il s'est finalement orienté vers le mélèze, un résineux dont le brûlage s'avère plus délicat. Etape réalisée par une entreprise du Haut-Doubs, Val de Vennes Bois.

Si l'enveloppe est recouverte de bois, le matériau est bien moins présent dans l'esthétique intérieure, ne tenant en rien du chalet. Sur une chape sèche fermacell a simplement été posé un parquet à bâtons rompus "ressemblant à des Kapla".

L'intérieur contemporain s'ouvre sur une grande pièce à vivre au plafond cathédrale qui se poursuit par une terrasse extérieure.(Crédit : DR)

L'intérieur contemporain s'ouvre sur une grande pièce à vivre au plafond cathédrale qui se poursuit par une terrasse extérieure. Au rez-de-chaussée, toujours, ont été créées une suite parentale et une buanderie. Le deuxième niveau, moitié moins grand, abrite chambres et salle d'eau.

Les travaux se sont échelonnés sur un an, de mars 2021 à mars 2022. Certes 30 % plus chère à la conception, ses occupants s'y retrouveront sur le long terme en coût de fonctionnement.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 12 avril 2023

Journal du12 avril 2023

Journal du 05 avril 2023

Journal du05 avril 2023

Journal du 29 mars 2023

Journal du29 mars 2023

Journal du 22 mars 2023

Journal du22 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?