AccueilUrbanismeGap : un miroir d'eau créé à la place du parking Desmichels

Gap : un miroir d'eau créé à la place du parking Desmichels

D'ici fin 2024, l'esplanade Desmichels à Gap deviendra entièrement piétonne. Seront positionnés un miroir d'eau, une pyramide et des végétaux. Le parking, lui, sera doublé en souterrain. Coût : 13 M€.
La Ville de Gap souhaite proposer un miroir d'eau en hyper-centre, sur l'actuel parking Desmichels.
Ragoucy Battesti/Ville de Gap - La Ville de Gap souhaite proposer un miroir d'eau en hyper-centre, sur l'actuel parking Desmichels.

UrbanismeHautes-Alpes Publié le ,

Comme à Bordeaux ou à Nantes, la Ville de Gap souhaite proposer un miroir d'eau en hyper-centre, sur l'actuel parking Desmichels, à la fois pour l'aspect esthétique et pour permettre aux promeneurs de se rafraîchir en plein été. Le stationnement en surface sera donc supprimé et le parking souterrain agrandi de 200 places (passant à 442) réparties sur trois niveaux.

En 2024, l'esplanade deviendra entièrement piétonne. En guise de puits de lumière naturelle éclairant le parking souterrain, une pyramide de verre de six mètres de haut et dix mètres de côté sera installée et se reflétera, au même titre que la caserne Desmichels, sur un miroir d'eau de 740 m². L'hiver, le lieu sera converti en patinoire en plein air. « Le miroir d'eau contribuera au caractère spectaculaire de la nouvelle esplanade Desmichels au rendu bluffant avec seulement 2 cm d'eau recyclée. Une attention poussée a été portée à son caractère économe en eau », estime le maire, Roger Didier. Il sera alimenté en circuit fermé par une bâche à eau enterrée, recueillant l'eau de pluie, et des brumisateurs.

Le groupement Ragoucy-Battesti retenu

Depuis la statue de Ladoucette, est prévu un aménagement paysager, composé de massifs engazonnés, de restanques arbustives sur les côtés et des alignements d’arbres existants (complétés par plusieurs grands sujets). L’accès au parking se fera par la rue Faure du Serre et la sortie rue Carnot/place Ladoucette. Avec cet investissement lourd (d'un montant de 13 M€), le maire espère renforcer l'attractivité du centre-ville et créer un point d'attraction supplémentaire. Cette place accueillera d'ailleurs des événements festifs.

Gap : la maison épiscopale se transforme en résidence seniors

Le projet conçu par le groupement Ragoucy-Battesti, associé à l’entreprise du créateur du miroir d’eau de Bordeaux, Jean-Max Llorca, a été retenu en mars pour une livraison programmée avant fin novembre 2024.

Les travaux de démolition et de terrassement interviendront à partir de mi-mai 2023 et la construction démarrera à l’automne 2023. Un important dispositif de communication et de signalétique va être déployé afin d’orienter les automobilistes vers le parking voisin de Bonne pendant la durée du chantier.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 12 avril 2023

Journal du12 avril 2023

Journal du 05 avril 2023

Journal du05 avril 2023

Journal du 29 mars 2023

Journal du29 mars 2023

Journal du 22 mars 2023

Journal du22 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?