AccueilEconomieFrédéric Pâris est nommé directeur de Marseille Habitat

Frédéric Pâris est nommé directeur de Marseille Habitat

Frédéric Pâris, ancien directeur de cabinet de Loïc Gachon à la mairie de Vitrolles, vient d’être nommé directeur général de Marseille Habitat.
Frédéric Pâris, ancien directeur de cabinet de Loïc Gachon à la mairie de Vitrolles, vient d’être nommé directeur général de Marseille Habitat.
D. R. - Frédéric Pâris, ancien directeur de cabinet de Loïc Gachon à la mairie de Vitrolles, vient d’être nommé directeur général de Marseille Habitat.

Economie Publié le ,

Frédéric Pâris de Vitrolles à Marseille. Ce professeur d’économie qui été durant dix ans directeur de cabinet de Loïc Gachon, maire (PS) de Vitrolles vient d’être promu à la direction générale de la Sem Marseille Habitat (MH). Ce recrutement aux accents très politiques met un terme à une période d’instabilité à la barre de cet organisme de quelque 3 500 logements majoritairement sociaux dont la Ville de Marseille est l’actionnaire de référence.

La directrice générale de Marseille Habitat limogée

Valse des dirigeants pour Marseille Habitat

Depuis juin 2020 et l’alternance politique à la mairie de la deuxième ville de France, plusieurs directeurs généraux se sont succédé dans le fauteuil occupé par Christian Gil* jusqu’en septembre 2020. Durant six mois, un premier intérim fut assuré par Philippe Nicolas, l’ancien directeur administratif et financier de la société jusqu’au recrutement de Virginie Delormel, le 16 mars 2021. Cette transfuge de la Sem d’aménagement vauclusienne Citadis n’aura effectué qu’un passage éclair à la barre de MH puisqu’elle a été débarquée dix-huit mois plus tard par sa présidente, Audrey Gatian, adjointe de la Ville de Marseille en charge de la politique de la ville et des mobilités.

En décembre 2022, Jean-Paul Coltat, ancien directeur général de l’entreprise sociale pour l’habitat (ESH) toulousaine Groupe des Chalets (de 2011 à 2018) est sorti de sa retraite pour assurer un nouvel intérim à la tête de MH. Une mission temporaire qui s’est achevée ce 2 mai avec l’entrée en fonction de Frédéric Pâris.

Marseille : Habitat Marseille Provence vend pour mieux construire

Membre de la Sac Hact France

Depuis sa création au début des années 1960, MH est l’un des bras armés de la ville en matière de logement. La Sem est notamment engagée dans les programmes marseillais d’éradication de l’habitat indigne (EHI) et de requalification des copropriétés dégradées (Parc Corot, Kallisté et Parc Bellevue). Un engagement qui lui a valu d’être en première ligne dans le drame de la rue d’Aubagne. La Sem était propriétaire d’un des immeubles qui s’est effondré le 5 novembre 2018. Un immeuble vacant acquis dans le cadre d’une concession EHI (Eradication de l'habitat indigne) qui était en attente de lourds travaux de rénovation.

Depuis 2021, MH est membre d’Hact France (Habitat aménagement et coopération des territoires), la société de coordination (Sac) nationale qui regroupe une trentaine de Sem immobilières dotées d’un patrimoine inférieur au seuil légal de 12 000 logements sociaux.

* Aujourd’hui directeur général de l’OPH Habitat Marseille Provence (HMP), Christian Gil a dirigé MH de 2006 à 2020.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 12 avril 2023

Journal du12 avril 2023

Journal du 05 avril 2023

Journal du05 avril 2023

Journal du 29 mars 2023

Journal du29 mars 2023

Journal du 22 mars 2023

Journal du22 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?