AccueilEconomieFPI Provence : Ogic remporte le 20e prix régional des Pyramides d’argent

FPI Provence : Ogic remporte le 20e prix régional des Pyramides d’argent

La cérémonie du 20e Grand Prix régional des Pyramides d’argent, organisée par la FPI Provence, s’est déroulée jeudi 22 juin près d’Aix-en-Provence, dans un contexte tendu pour le secteur du logement.
La Pyramide d’argent a été attribuée à Ogic, en tandem avec l’agence d’architecture marseillaise MAP Architecture, pour le programme « Seconde Nature », situé dans le 10e arrondissement de Marseille.
MAP Architecture - La Pyramide d’argent a été attribuée à Ogic, en tandem avec l’agence d’architecture marseillaise MAP Architecture, pour le programme « Seconde Nature », situé dans le 10e arrondissement de Marseille.

Economie Publié le ,

Faut-il y voir un pied de nez à la crise dans laquelle s’enfonce le marché de la construction ? C’est dans le cadre somptueux des Jardins d’Albertas, à Bouc Bel-Air (Bouches-du-Rhône), que les Pyramides d’argent de la Fédération des promoteurs immobiliers de Provence (FPI Provence) ont été décernées à huit programmes régionaux de logements neufs et de bureaux, emblématiques du point de vue de la qualité, de l’innovation et du savoir-faire, notamment.

Le Grand Prix régional 2023 a été attribué lors de cette soirée à Ogic - en tandem avec l’agence d’architecture marseillaise MAP Architecture* - pour « Seconde Nature », un programme de 397 logements, des commerces et une crèche situé dans le 10e arrondissement de Marseille (Bouches-du-Rhône). Le jury, présidé cette année par Sandrine Bordin, directrice régionale Sud Paca & Corse d’Action Logement, a été semble-t-il sensible aux partis pris environnementaux** mis en œuvre par MAP pour la conception des bâtiments (28 145 m2 de surface de plancher) récemment livrés, positionnés au milieu d’un grand parc arboré.

La manifestation a aussi été l’occasion pour Arnaud Bastide, le président de la FPI Provence, de délivrer quelques coups de griffes et de rares satisfecit aux 600 invités présents, dont plusieurs élus (Laure-Agnès Caradec, conseillère métropolitaine déléguée au PLUI, Patrick Amico, adjoint au maire de Marseille à la politique du logement et à la lutte contre l’habitat indigne…) et le secrétaire général de la préfecture.

Les lauréats du Grand Prix régional des Pyramides d’argent ont été honorés le 22 juin dans le cadre des Jardins d’Albertas, à Bouc-Bel-Air. (Crédit : D. Dalmasso)

Des objectifs de production par commune

Arnaud Bastide a ainsi pointé le niveau anémique des réservations de logements neufs au 1er trimestre 2023, à l’échelle de la Métropole Aix-Marseille Provence : « Nous en avons enregistré 708. A ce rythme, nous finirons l’année à 3 000 réservations, alors que l’objectif annuel a été fixé à 11 000. Les chiffres sont cruels et douloureux pour la profession qui fait face à une crise d’une ampleur inédite. Mais ils le sont surtout pour les habitants de notre territoire qui ont besoin de se loger et de le faire à un prix raisonnable », a plaidé le président de la FPI Provence.

Ce dernier s’est en revanche félicité de l’adoption du Programme local de l’habitat (PLH) par les élus métropolitains (« une avancée ») :

« Contrairement aux précédents PLH, nous disposons d’objectifs de production par commune, avec l’accord des maires concernés. Il reste maintenant à les concrétiser. Ce qui implique de doubler le nombre d’autorisations d’urbanismes délivrées […] Nous n’avons plus le luxe de tergiverser. »

Visant sans la nommer explicitement la Ville de Marseille, il a également fustigé « l’idée qui consisterait à abaisser à 30 logements le seuil d’imposition de logements à loyers modérés » ou celle de « plafonner les prix de vente du logement social en Vefa », qui pourrait aboutir selon lui « à ne plus rendre économiquement viable nos opérations ».

* Marseille Architecture Partenaires.
** Seconde Nature vise l’obtention des labels Biodiversity, NF Habitat, HQE (Haute Qualité environnementale) et BDM (Bâtiments durables méditerranéens).

Le jury a semble-t-il été sensible aux partis pris environnementaux mis en œuvre par MAP pour la conception des bâtiments récemment livrés, positionnés au milieu d’un grand parc arboré. (Crédit : MAP Architecture)

Les huit projets primés

Pyramide d’argent (Grand Prix régional)
Programme : Seconde Nature (Marseille 10e - Bouches-du-Rhône)
Promoteur : Ogic
Architectes : MAP Architecture / Architectes singuliers / Laure Planchais (architecte paysagiste pour l’ensemble du parc).


Pyramide de l’innovation industrielle
Programme : Elaïs (La Ciotat - Bouches-du-Rhône)
Promoteur : Sogeprom Sud Réalisations
Architecte : Atelier Empreinte Architectes


Pyramide de l’immobilier d’entreprise
Programme : Mirabeau (Marseille 2e - Bouches-du-Rhône)
Promoteur : Bouygues Immobilier et CMA CGM
Architecte : HW Architecture


Pyramide de l’impact sociétal
Programme : Domaine de la Véraison (La Crau - Var)
Promoteur : Immaliance et groupe Ekinov
Architecte : MAP Architecture


Pyramide de la conduite responsable des opérations
Programme : Envy (Marseille 9e - Bouches-du-Rhône)
Promoteur : Pitch Immo
Architecte : Anma Architectes urbanistes

Pyramide du bâtiment bas carbone
Programme : Résidence Malana (Marseille 11e - Bouches-du-Rhône)
Promoteur : Bouygues Immobilier
Architecte : SCG2C

Pyramide Rénovation-Extension-Réhabilitation
Programme : Le Parc des Célestins (Avignon - Vaucluse)
Promoteur : Cogedim Provence
Architecte : Mach & Hayet Architectes associés

Pyramide du grand public
Programme : Jardin Emy (Marseille 14e - Bouches-du-Rhône)
Promoteur : Pitch Immo
Architecte : Archipôle Sud

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 12 avril 2023

Journal du12 avril 2023

Journal du 05 avril 2023

Journal du05 avril 2023

Journal du 29 mars 2023

Journal du29 mars 2023

Journal du 22 mars 2023

Journal du22 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?