Faut-il y voir un pied de nez à la crise dans laquelle s’enfonce le marché de la construction ? C’est dans le cadre somptueux des Jardins d’Albertas, à Bouc Bel-Air (Bouches-du-Rhône), que les Pyramides d’argent de la Fédération des promoteurs immobiliers de Provence (FPI Provence) ont été décernées à huit programmes régionaux de logements neufs et de bureaux, emblématiques du point de vue de la qualité, de l’innovation et du savoir-faire, notamment.
Le Grand Prix régional 2023 a été attribué lors de cette soirée à Ogic - en tandem avec l’agence d’architecture marseillaise MAP Architecture* - pour « Seconde Nature », un programme de 397 logements, des commerces et une crèche situé dans le 10e arrondissement de Marseille (Bouches-du-Rhône). Le jury, présidé cette année par Sandrine Bordin, directrice régionale Sud Paca & Corse d’Action Logement, a été semble-t-il sensible aux partis pris environnementaux** mis en œuvre par MAP pour la conception des bâtiments (28 145 m2 de surface de plancher) récemment livrés, positionnés au milieu d’un grand parc arboré.
La manifestation a aussi été l’occasion pour Arnaud Bastide, le président de la FPI Provence, de délivrer quelques coups de griffes et de rares satisfecit aux 600 invités présents, dont plusieurs élus (Laure-Agnès Caradec, conseillère métropolitaine déléguée au PLUI, Patrick Amico, adjoint au maire de Marseille à la politique du logement et à la lutte contre l’habitat indigne…) et le secrétaire général de la préfecture.
Des objectifs de production par commune
Arnaud Bastide a ainsi pointé le niveau anémique des réservations de logements neufs au 1er trimestre 2023, à l’échelle de la Métropole Aix-Marseille Provence : « Nous en avons enregistré 708. A ce rythme, nous finirons l’année à 3 000 réservations, alors que l’objectif annuel a été fixé à 11 000. Les chiffres sont cruels et douloureux pour la profession qui fait face à une crise d’une ampleur inédite. Mais ils le sont surtout pour les habitants de notre territoire qui ont besoin de se loger et de le faire à un prix raisonnable », a plaidé le président de la FPI Provence.
Ce dernier s’est en revanche félicité de l’adoption du Programme local de l’habitat (PLH) par les élus métropolitains (« une avancée ») :
« Contrairement aux précédents PLH, nous disposons d’objectifs de production par commune, avec l’accord des maires concernés. Il reste maintenant à les concrétiser. Ce qui implique de doubler le nombre d’autorisations d’urbanismes délivrées […] Nous n’avons plus le luxe de tergiverser. »
Visant sans la nommer explicitement la Ville de Marseille, il a également fustigé « l’idée qui consisterait à abaisser à 30 logements le seuil d’imposition de logements à loyers modérés » ou celle de « plafonner les prix de vente du logement social en Vefa », qui pourrait aboutir selon lui « à ne plus rendre économiquement viable nos opérations ».
* Marseille Architecture Partenaires.
** Seconde Nature vise l’obtention des labels Biodiversity, NF Habitat, HQE (Haute Qualité environnementale) et BDM (Bâtiments durables méditerranéens).
Les huit projets primés
Pyramide d’argent (Grand Prix régional)
Programme : Seconde Nature (Marseille 10e - Bouches-du-Rhône)
Promoteur : Ogic
Architectes : MAP Architecture / Architectes singuliers / Laure Planchais (architecte paysagiste pour l’ensemble du parc).
Pyramide de l’innovation industrielle
Programme : Elaïs (La Ciotat - Bouches-du-Rhône)
Promoteur : Sogeprom Sud Réalisations
Architecte : Atelier Empreinte Architectes
Pyramide de l’immobilier d’entreprise
Programme : Mirabeau (Marseille 2e - Bouches-du-Rhône)
Promoteur : Bouygues Immobilier et CMA CGM
Architecte : HW Architecture
Pyramide de l’impact sociétal
Programme : Domaine de la Véraison (La Crau - Var)
Promoteur : Immaliance et groupe Ekinov
Architecte : MAP Architecture
Pyramide de la conduite responsable des opérations
Programme : Envy (Marseille 9e - Bouches-du-Rhône)
Promoteur : Pitch Immo
Architecte : Anma Architectes urbanistes
Pyramide du bâtiment bas carbone
Programme : Résidence Malana (Marseille 11e - Bouches-du-Rhône)
Promoteur : Bouygues Immobilier
Architecte : SCG2C
Pyramide Rénovation-Extension-Réhabilitation
Programme : Le Parc des Célestins (Avignon - Vaucluse)
Promoteur : Cogedim Provence
Architecte : Mach & Hayet Architectes associés
Pyramide du grand public
Programme : Jardin Emy (Marseille 14e - Bouches-du-Rhône)
Promoteur : Pitch Immo
Architecte : Archipôle Sud