Dix-huit mois, c’est le temps qui devrait s’écouler entre la prise de décision et la réalisation du futur centre de soins non programmés de Forcalquier. « Ce projet est particulièrement attendu par nos administrés, il émane d’un vrai besoin du territoire. Sur les treize médecins généralistes que nous avons aujourd’hui, huit vont bientôt prendre leur retraite. Nous nous devions de répondre à cette attente dans les meilleurs délais », assume David Géhant, le président de la Communauté de communes Pays de Forcalquier-Montagne de Lure, lors du lancement officiel du chantier qui avait lieu ce vendredi 13 octobre, à Forcalquier.
Sauf imprévu, le chantier devrait être livré au printemps 2024. « On m’avait dit que ce ne serait pas possible, raison de plus pour le faire », ajoute David Géhant avant de remercier les équipes de l’intercommunalité pour leur engagement dans la réalisation de ce projet piloté par AdN Architectesavec Sud Études Engineering etCMO Paysages. Outre, l’engagement humain de tous les acteurs du projet, ce chantier a également profité d’un soutien financier de taille puisqu’il bénéficie à 46 % de financements européens et de l’aide de la Région Paca à hauteur de 28 %. Le reste à charge pour la collectivité s’élève à 26 %.
Ce centre de soin innovant, unique sous ce format dans le département des Alpes-de-Haute-Provence, accueillera un médecin et un infirmier tous les jours, un médecin échographiste 3 jours/semaine, quatre médecins généralistes/urgentistes dotés d’une formation d’échographie d’urgence et quatre infirmiers diplômés d’État. Il sera ouvert 7 jours sur 7 de 10 h à 22 h et pourra recevoir entre 30 et 40 patients chaque jour sans rendez-vous.