La préfecture de Vaucluse lance une Participation du public par voie électronique (PPVE) sur le projet de création de la prison d’Entraigues-sur-la-Sorgue à l’entrée de la zone du Plan. Cette démarche concerne la demande de permis de construire déposée par l’Agence publique pour l’immobilier de la justice (APIJ) en mairie. L’enquête est ouverte pendant 33 jours et jusqu’au 3 novembre.
La loi impose à ce projet de centre de détention une évaluation environnementale. Le public dispose d’une étude d’impact et son résumé non technique, les avis de l’Autorité environnementale et des collectivités intéressées ainsi que le mémoire en réponse du maître d’ouvrage à cet avis.
Les travaux du nouveau centre pénitentiaire de 400 hommes condamnés à des peines de plus de deux ans devrait commencer en 2024 pour une livraison en 2026/2027. Sur une emprise d’environ 15 hectares, le site disposera de quartiers pour les personnes les plus difficiles, mais aussi les plus vulnérables. Les porteurs du projet prévoient la création de 350 emplois directs. Le chantier mobilisera 150 personnes, le double sur certains pics. L’Apij a déjà sélectionné le constructeur du site.
Le projet se situe au nord-est de la zone industrielle du Plan existante de 100 hectares, extensible, à long terme, de 127 hectares supplémentaires.
Une réunion publique se tiendra ce mercredi 11 octobre 2023, à 18 h, à la salle des fêtes de la commune, au 44 rue du 8 mai 1945.