C’est la rentrée pour Michael Sibilleau, le nouveau préfet délégué pour l’égalité des chances. Arrivé dans la cité phocéenne le 21 août dernier, il a été présenté à la presse par Christophe Mirmand - préfet de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, préfet des Bouches-du-Rhône et préfet de la zone de défense et de sécurité sud - ce 31 août.
Après trois années effectuées dans le privé, cet officier de gendarmerie diplômé de l’école navale et de Maths sup rejoint à nouveau une préfecture, avec un plaisir non dissimulé : « Je suis très heureux. Ce territoire a un potentiel incroyable avec beaucoup d’aspects positifs ». Mais il en a conscience, ce travail ne sera pas de tout repos : « Je mesure la charge de mes responsabilités. Être utile à la société, c’est ce qui m’anime ». A 50 ans, il précise avoir « encore de l’énergie et de la force » pour relever ce nouveau challenge.
Marseille en grand
Il faut dire que la liste de ses domaines d’attribution est particulièrement longue. Mais comme l‘a rappelé Christophe Mirmand, une compétence ne fait plus partie de cette dernière. Et pas n’importe laquelle puisqu’il s’agit du pilotage du plan Marseille en Grand.
« Il est précisé dans le décret relatif aux attributions de Sabrina Agresti-Roubache, la secrétaire d’Etat chargée de la ville, qu’elle assure le déploiement du projet Marseille en Grand, en associant les ministres concernés et leurs opérateurs. »
Pour lui, pas de doute, « Michael Sibilleau va suivre une partie de ses volets car il y a des liens étroits avec ses domaines de compétence ».
Parmi eux, la rénovation urbaine. « C’est un sujet majeur à Marseille avec le plus grand nombre de projets. Et les plus importants en termes d'ampleur. Onze projets sont conduits actuellement. Il convient ainsi au Préfet délégué pour l’égalité des chances de coordonner la mise en œuvre de ces derniers. » L’éducation qui figure dans ses domaines d’attribution dispose également d’une place majeure dans le projet Marseille en Grand.
Prévention
Alors que les fusillades à Marseille, sur fond de trafic de drogue, ne cessent d’augmenter, la prévention de la délinquance - qui fait partie des attributions du préfet - prend tout son sens. « Cela nécessite d’être très présent sur le terrain avec l’ensemble des acteurs actifs sur ce créneau, dont les associations, précise le préfet délégué pour l’égalité des chances. Il cite parmi les nombreuses actions existantes, « l'ouverture de certains centres sociaux durant la période estivale pour créer du lien social, de la cohésion sociale ».
En tant qu’ancien chef d’entreprise - il était précédemment à la tête du groupement parisien inter-bailleurs de surveillance - il entend également travailler avec les entrepreneurs de la région pour favoriser l’accès à l’emploi, à la formation ou à la création d’entreprise pour les jeunes. « Il y a beaucoup de volonté, d’énergie et de motivation pour créer sa structure, notamment chez les jeunes », estime Michaël Sibilleau.