Seule candidate en lice, Elisabeth Jacques, maire de La Condamine-Châtelard et conseillère départementale du canton de l’Ubaye, a été élue présidente de la Communauté de communes Vallée de l'Ubaye-Serre-Ponçon (CCVUSP), ce mercredi 18 octobre, avec 15 voix sur 26. Un poste laissé vacant le 5 octobre dernier par Sophie Vaginay-Ricourt, qui avait décidé de démissionner suite à son désaccord avec la Région Paca et le Département des Alpes-de-Haute-Provence au sujet du développement de l’Espace Lumière. Un projet, chiffré à 43 M€, qui prévoit d’améliorer la liaison entre Praloup et la Foux d’Allos. Sophie Vaginay-Ricourt avait été taxée d’y faire obstruction. Ce sera désormais à Elisabeth Jacques de prendre les décisions à ce sujet.
A noter que la toute nouvelle présidente de la CCVUSP, suppléante de Christophe Castaner aux dernières législatives de 2022, a d’ores et déjà décidé de dédier une vice-présidence au projet de l’Espace Lumière, qu’elle a confiée à Denis Capel, adjoint à Uvernet-Fours.
Dans un tweet, à l’issue de l’élection, le président de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, Renaud Muselier a félicité la nouvelle présidente, souhaitant une « réussite totale de ses projets valléens ». Au même titre qu’Eliane Barreille, la présidente du Département des Alpes-de-Haute-Provence, Renaud Muselier estime que le projet de l’Espace Lumière est un dossier fondamental pour l’avenir de la vallée de l’Ubaye ainsi que pour la candidature de la Région Paca, au côté de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, pour les Jeux Olympiques d’hiver 2030 .