L’opération de démolition de l’ancien pont de l’échangeur des Fourches enjambant l’A57, qui aura lieu dans la nuit du 11 au 12 février, se prépare depuis longtemps.
Un travail délicat, millimétré, situé en milieu urbain, peu courant de cette envergure, nécessitant des matériels lourds, la mobilisation d’une cinquantaine de personnes, la fermeture des deux sens de circulation entre le samedi 21 h et le dimanche 13 h, sur le périmètre allant des échangeurs de la Bigue (La Valette Nord) au Tombadou (La Valette Centre). Des déviations seront mises en place.
Dossier | L'A57 poursuit sa route
Reconstruction dans les 18 mois
Il s’agit du premier des deux ponts concernés par ce type d’intervention dans le cadre du chantier de l’élargissement de l’A57, à l’est de Toulon. Le deuxième étant celui du Tombadou, justement, prévu dans un an. Pour l’heure, l’ouvrage des Fourches va être détruit puis reconstruit dans les 18 mois à côté du nouveau pont finalisé en novembre, sur lequel la bascule de circulation a été effectuée. « Nous avons besoin des deux pour fluidifier le trafic. En complément des échangeurs, les ponts servent à faciliter les liaisons directes en entrées et sorties de villes», nous confiait à ce propos en septembre dernier Mathilde Froment, directrice opérationnelle adjointe au sein de la maîtrise d’ouvrage Escota Vinci Autoroutes.