Chaque jour près de 12 000 véhicules empruntent l’échangeur n°17 de l’autoroute A 51 au niveau de Cadarache. Un flux de véhicules qui perturbe fortement et régulièrement la circulation dans ce secteur.
Kardham et Demathieu Bard lèvent le voile sur le futur bâtiment bioclimatique de l’IRSN de Cadarache
Pour décongestionner le trafic, la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, le Département des Bouches-du-Rhône et Vinci Autoroutes ont choisi de créer trois aménagements majeurs, à savoir : la construction d’une cinquième voie de péage en sortie pour fluidifier le trafic ; la création d’un accès direct entre la sortie de l'autoroute et la RD 952 pour rejoindre la porte de la Cité ou l’ouest du secteur viaun pont franchissant le canal EDF ; et la création d’un giratoire sur la RD 952 à la place de l’actuel carrefour tourne-à-gauche pour permettre un écoulement plus aisé des véhicules.

Un investissement de 7,147 millions d’euros qui comprends, en outre, le creusement de trois bassins de protection de la ressource en eau.
Des travaux préparatoires déjà en cours
Les travaux environnementaux et préparatoires, de déviations de réseaux notamment, sont en cours depuis septembre. Ils comprennent également la mise en place de mesures compensatoires en faveur de la biodiversité, le dégagement des emprises et travaux forestiers. Les travaux principaux de génie civil devraient commencer dans les tous prochains jours. La mise en service est prévue en mai 2024.