Le groupement associant l’atelier NAOM architectes (Marseille, mandataire) et les bureaux d’études techniques Ingénierie 84 (Cavaillon, Vaucluse), AD2I (Aix-en-Provence) et Igetec (Marseille) va réaliser le nouveau centre d'incendie et de secours (CIS) de Draguignan, dans le Var.
Cet équipement de 2 500 m2 de surface utile verra le jour sur un terrain de football (1,2 hectare) situé à côté du collège Jean Rostand en lisière du noyau urbain. Il proposera des locaux de travail et d’hébergement (870 m2), une remise (1 400 m2) et des espaces extérieurs (700 m2). Le montant du devis (travaux) s’élève à 4,9 M€ TTC.
150 sapeurs-pompiers pour le CIS de Draguignan
Le site hébergera une équipe d'environ 150 sapeurs-pompiers. Il se lira dans le paysage avec ses toitures sculpturales en zinc teinté, un matériau très résistant, qui viendront contraster avec le corps du bâti sobre en bois grisé, un matériau noble issu de filières locales, aux teintes et aux caractéristiques mécaniques parfaitement stables dans le temps. Ce contraste de couleur et de forme, associé à la clarté du plan, dessine une ligne saillante résumant l'esprit du projet.
Les architectes ont veillé à la fonctionnalité de l’équipement avec des parcours de départ en intervention réduits : depuis les chambres, depuis le foyer ou les bureaux, l'accès à l'escalier central s’effectue rapidement.
La convivialité du projet est soulignée par la préservation du terrain boisé situé sur la partie haute du site.

Une entrée séparée et dédiée au personnel offre un accès direct à la zone foyer-restauration, puis aux dortoirs, via la vaste terrasse abritée du soleil et de la pluie par l'avancée de toiture. Si cette zone de vie est indépendante, presque isolée à l'étage et dans les arbres, elle reste au centre du dispositif et permet aux soldats du feu de garder en permanence l'œil sur l'ensemble de l'activité et de rejoindre leur poste en un instant.
L’ensemble des différents rangements et espaces supports sont dispatchés au sein de boîtes disposées dans la remise, la compartimentant en pôles (200 m2). Ces espaces techniques aux volumes simples sont conçus en maçonnerie standard, les dalles hautes de ces rangements seront suffisamment dimensionnées pour éventuellement être utilisées comme espace de stockage ou d'usages supplémentaires.
Empreinte carbone réduite
Le projet veille à réduire son empreinte carbone, avec sa forme relativement compacte et sa structure qui fait la part belle au bois et aux filières locales. Des panneaux photovoltaïques fourniront l'eau chaude sanitaire et l'électricité.
Des ouvertures sont créées au nord sur la remise afin d'y faire largement pénétrer la lumière naturelle. Avec l'ajout de polycarbonate en partie haute, la remise permettra d'y travailler en journée en s'affranchissant de l'éclairage artificiel. Le puits de lumière du centre de secours permettra également la surventilation nocturne pour optimiser le rafraîchissement en été.
Marseille : la Ville va construire un nouveau centre de secours au Redon