S’il a une architecture très identifiable, l’édifice logeant l’office de tourisme intercommunal et la gare routière de Digne-les-Bains, construit dans les années 80, présente aujourd’hui de nombreuses faiblesses. Déficit de sécurité avec une saturation de la voie à certaines heures de pointe, déficit d’accessibilité avec un accès piéton et vélo potentiellement dangereux, manque de mobilité car disposant de peu d’offres d’intermodalité, une expérience usager peu qualitative et une attractivité en berne.
L’édifice qui trône en entrée de ville et qui joue un rôle de porte d’entrée du territoire à l’agglomération n’est plus en adéquation avec les ambitions touristiques et environnementales de l’EPCI (Établissement public de coopération intercommunale). Une situation qui devrait changer à l’avenir puisque Provence-Alpes Agglomération a lancé le 27 mars une mission de programmation, ouverte jusqu’au 24 avril, préambule au lancement prochain d’une opération deréhabilitation du bâtiment situé au carrefour de la Bléone et de l’avenue Demontzey, au niveau du rond-point d’entrée du centre-ville de Digne-les-Bains.
La volonté de la communauté d’agglomération est de « proposer sur un même lieu central, facilement identifiable et accessible aux habitants et aux touristes, des services cohérents en matière de transport et de tourisme ». La collectivité souhaite « disposer d’un équipement sécurisé, fonctionnel, moderne, exemplaire en matière énergétique qui permettra d’améliorer la sécurité et la qualité de service en termes de transport au sens large, les correspondances, l’information voyageurs, le conseil en mobilité covoiturage, cyclotourisme ». Ce projet, qui prévoit une nécessaire modernisation de l’office de tourisme de l’agglomération doit conférer au lieu une dimension de véritable pôle d’échanges multimodal. Les résultats de l’étude de programmation sont attendus pour décembre 2023.
Digne-les-Bains : la salle Abbé Féraud totalement rénovée
L’entrée de ville de Digne-les-Bains, un secteur à enjeu
En parallèle et dans le même secteur de la ville, la commune de Digne-les-Bains envisage de restructurer les Boulevard Gassendi et Martin Bret, les rues du Docteur Honnorat et du Tampinet et l'allée des Fontainiers. Pour cela, elle vient de lancer mission de maitrise d'œuvre, ouverte jusqu’au 3 mai prochain. Dans l’ensemble, la commune souhaite laisser plus de place aux piétons dans ce secteur de la ville et cela pourrait notamment passer par la suppression de stationnements sous leurs formes actuelles pour aller vers la création de zone d’arrêt minutes pilotés. En outre, plusieurs centaines de mètres de cheminements piétons devraient être créées et des rues pourraient changer de sens de circulation.