A l’issue d’un séjour privé de deux jours dans le département des Alpes-de-Haute-Provence, la secrétaire d'État chargée de la Ville, Sabrina Agresti-Roubache, est allée à la rencontre de Patricia Granet-Brunello, la maire de la ville de Digne-les-Bains. Une visite très officielle qui a permis à l’édile de présenter les nombreuses opérations urbanistiques d'aménagement du territoire en cours dans sa commune.
Les premières livraisons du projet Anru "quartier Pied-de-Ville" en 2027
Après un accueil républicain devant l’Hôtel de Ville et un café rapidement consommé, la nouvelle secrétaire d'État chargée de la Ville a souhaité aller sur le terrain. Au programme de la visite, une étape en plein cœur du quartier "Pied-de-Ville" pour une présentation, in situ, de l’opération de résorption de l'habitat insalubre multisites, menée par la collectivité. « L’EPF Paca réalise actuellement les acquisitions foncières et ce n’est pas simple, nous avons des propriétaires inconnus, des successionsdifficiles, mais nous avançons », précise Patricia Granet-Brunello, avant d’ajouter qu’elle espère déposer le permis de construire courant 2024. « Nous envisageons de démarrer les travaux en 2025 », conclut-elle.
Les premières livraisons de ce projet de reconquête du centre-ancien, qui doit permettre de créer 19 logements sociaux et d’aménager deux commerces et deux locaux d’activités en rez de chaussée dans sept immeubles, dont cinq sont situés entre la rampe du Rochas et la rue Curaterie, sont envisagées en 2027. Sauf contretemps, la totalité sera livrée en 2028.
Ce projet, mené sous l’assistance à maîtrise d’ouvrage déléguée du bailleur social Habitations Haute-Provence, devrait avoisiner les 7 M€. Lors de la déambulation dans les ruelles de la ville-préfecture, l’édile en a profité pour emmener la secrétaire d'État chargée de la Ville sur la place de l’ancienne mairie où deux autres immeubles dégradés devraient bientôt entrer dans le cadre de cette opération de requalification soutenue par l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (Anru).
Le Pigeonnier-Barbejas se refait une beauté
Pas le temps de flâner. Après un bref entretien avec les commerçants du centre-ville, le cortège s’est ensuite dirigé vers le quartier prioritaire de la ville du Pigeonnier-Barbejas où le bailleur social Habitations Haute-Provence réalise actuellement un important chantier de rénovation, à 12 M€, sur deux résidences comprenant 260 logements.
Dans ce quartier populaire de la ville, la nouvelle secrétaire d’État a pu également rencontrer Sofian, William et Adam, trois des six jeunes qui ont réalisé cet été une grande fresque pour embellir leur quartier. « Avec deux autres jeunes du quartier, Enzo et Idriss, ils sont venus nous demander de leur offrir un petit voyage. Bien sûr la commune ne pouvait pas le faire comme cela, ils nous ont alors proposé de créer une fresque sur le hangar communal où nous préparons les chars pour le corso de la lavande, qui se trouve dans leur quartier. Nous avons choisi d’accepter leur proposition. Depuis le mois de juillet, ils embellissent leur quartier avec le concours du graffeur Julien Marin», expliquent Caroline Deries, la responsable du service jeunesse et sport pour la ville. La fresque sera terminée fin septembre et les jeunes vont pouvoir bénéficier d’un séjour de quelques jours vers une destination de leur choix.