C’était un engagement que le président de la République Emmanuel Macron avait pris en 2022. Le 2 octobre, il a dévoilé la liste des 238 nouvelles brigades de gendarmerie nationale retenues sur tout le territoire. Dans le Var, les communes de Cotignac et Cuers ont été retenues à la suite d’une concertation menée l’an dernier entre le préfet et les élus locaux, prenant en compte la délinquance et les évolutions démographiques.
« Cette mesure vise à la fois à renforcer le service public et la sécurité de nos territoires, alors que près de 500 brigades avaient été supprimées au début des années 2000, mais également à adapter le maillage territorial », précise la préfecture du Var dans un communiqué.
Des brigades fixes dans le Var
En France, ces brigades pourront être fixes ou mobiles. Dans le Var, elles seront uniquement fixes : deux casernes devraient donc être construites à Cotignac et Cuers d’ici 2027, selon le calendrier annoncé par le président de la République.
Ces nouvelles gendarmeries viendront compléter les 32 brigades déjà existantes dans le Var. Depuis février 2023, une est également en construction à La Crau et doit accueillir une quinzaine de militaires.