Lors de la cérémonie des vœux du Parc naturel régional du Ventoux, Jacqueline Bouyac, sa présidente, s’est félicitée de l’entrée de deux nouvelles communes : Saint-Romain-en-Viennois et Saint-Marcellin-lès-Vaison. Désormais, 37 communes adhèrent à sa charte, aux côtés de trois intercommunalités : Vaison-Ventoux, Ventoux-Sud et la CoVe (communauté d'agglomération Ventoux-Comtat Venaissin). Sans oublier le Conseil départemental de Vaucluse et la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Parc naturel régional du Ventoux : premier budget, premiers projets
Ecotourisme et lutte contre la pollution lumineuse
Le programme opérationnel 2021-2023 comporte près de 200 actions parmi lesquelles la lutte contre la pollution lumineuse, néfaste à la vie nocturne de la faune, ou les travaux de prévention contre les incendies de forêt avec le Sdis (Service départemental d'incendie et de secours) et l’Office national des forêts. Aucun incendie n'a été constaté en 2022. Dans le courant de l’année, le jeune parc lancera sa charte forestière de territoire ainsi qu'une vaste réflexion sur l'avenir de l'élevage.
L’équipe dirigée par Ken Reyna poursuit, avec les offices de tourisme, le développement d’activités autour de l'écotourisme, l’organisation des sports de nature notamment en gérant les espaces VTT et trail. Jacqueline Bouyac a rappelé l’action du PNR auprès des communes pour accompagner leurs réalisations, mais aussi aux côtés du Département notamment dans la gestion du sommet récemment réaménagé.