AccueilEconomieDeux nouvelles brigades de gendarmerie créées dans les Alpes-de-Haute-Provence

Deux nouvelles brigades de gendarmerie créées dans les Alpes-de-Haute-Provence

D’ici 2027, deux brigades de gendarmerie viendront renforcer la présence des forces de l’ordre dans le département des Alpes-de-Haute-Provence. Elles s’ajouteront aux 28 unités existantes.
Deux nouvelles brigades vont être créées dans le département des Alpes-de-Haute-Provence d'ici 2027. L’une, mobile, à Sisteron, l’autre, fixe, à Villeneuve.
(Crédit : L.-N.S.) - Deux nouvelles brigades vont être créées dans le département des Alpes-de-Haute-Provence d'ici 2027. L’une, mobile, à Sisteron, l’autre, fixe, à Villeneuve.

Economie Publié le ,

Comme il s’y était engagé lors de sa visite à Nice le 10 janvier 2022, le président de la République Emmanuel Macron a officialisé, ce 2 octobre, la création de 238 brigades de gendarmerie nationale sur l’ensemble du territoire français.

Localement, dans les Alpes-de-Haute-Provence, cette annonce se traduit par la création de deux nouvelles brigades, l’une mobile à Sisteron et l’autre fixe à Villeneuve. Elles viendront renforcer les 28 brigades de gendarmerie déjà existantes dans le département.

A Sisteron, six gendarmes devraient être intégrés à l’effectif de la nouvelle gendarmerie et aux logements associés qui devraient être livrés début 2026 par Unicil, groupe action logement.

A Villeneuve, le projet est lui aussi très attendu. Si les contours du calendrier de construction de la future gendarmerie sont encore flous, la commune propose déjà de mettre à disposition de l’État un terrain communale sur le bas du village. La future brigade devrait être composée d’une dizaine de militaires. Si toutefois, la construction n’était pas terminée avant fin 2026-début 2027, la Ville, très motivée, propose de mettre à disposition des gendarmes des locaux provisoires en attendant qu’ils soient accueillis dans les bâtiments définitifs.

Sécuriser les territoires à forte progression démographique

Cette mesure vise à la fois à renforcer le service public de la sécurité dans les territoires ruraux alors même que près de 500 brigades avaient été supprimées au début des années 2000, mais également à adapter le maillage territorial de la gendarmerie aux évolutions de la démographie et de la délinquance. A titre d’exemple, la commune de Villeneuve a vu sa population passée de 3 600 en 2013 à 4 300 aujourd’hui. L’Élysée insiste sur le fait que « le choix de l’implantation de ces brigades s’est fait en concertation avec les élus municipaux et départementaux, selon les impératifs opérationnels propres aux différents territoires ».

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 12 avril 2023

Journal du12 avril 2023

Journal du 05 avril 2023

Journal du05 avril 2023

Journal du 29 mars 2023

Journal du29 mars 2023

Journal du 22 mars 2023

Journal du22 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?