Le président de la République Emmanuel Macron vient d'annoncer que le département des Hautes-Alpes comptera deux nouvelles brigades de gendarmerie venant s'ajouter aux 20 brigades existantes. L'une d'elles est thématique, dédiée à la lutte contre les atteintes à l'environnement, à Embrun. La seconde, à Serres, sillonnant le Buëch et les Baronnies.
Au total, 238 nouvelles brigades de gendarmerie seront recensées sur l'ensemble du territoire national, chaque département se voyant doté d'une à quatre unités supplémentaires. Une annonce faite par le chef de l'Etat à l'occasion d'un déplacement dans le Lot-et-Garonne, conformément à sa promesse de campagne et en concertation avec les élus et les préfets. Elles seront déployées de novembre 2023 à 2027. Certaines seront fixes, mais la plupart mobiles pour pouvoir se déplacer dans les zones rurales ou périurbaines, avec la présence d'environ six militaires. Elles seront à même de recevoir le public, les victimes, de prendre des dépôts de plainte et renforceront la présence des forces de l’ordre sur l’ensemble de l'Hexagone.
Les brigades mobiles visent à prolonger l'action de la gendarmerie sur un territoire, dans des lieux nécessitant une présence accrue, soit de manière régulière (comme dans les maisons France Services par exemple), soit depuis un poste mobile avancé, ce qui sera le cas de deux nouvelles brigades des Hautes-Alpes.