« Pour les personnes âgées ou les personnes en situation de handicap la vie normale dans l’autonomie doit s’organiser différemment et l’État, l’Agence régionale de santé, les maires, le monde associatif et le Département s’interrogent pour faire évoluer les choses », a déclaré, en présence de Dominique Dufour, le préfet des Hautes-Alpes, Jean-Marie Bernard, le président du Département, le 17 janvier dernier, lors de la présentation de 15 projets d’habitat inclusif dans le département portés par cinq communes (Espinasses, La-Batie-Neuve, Saint-Jean-Saint-Nicolas, Saint-Firmin, Saint-Bonnet-en-Champsaur) et cinq associations (Udaf 05, Unapei Alpes-Provence, Adsea 05, Isatis, Vivre sa vie chez soi).
Hautes-Alpes : 7,5 M€ pour soutenir l'amélioration de l'habitat
Pour rappel, l’habitat inclusif propose aux personnes âgées ou aux personnes en situation de handicap une possibilité intermédiaire, et un gage d’autonomie, entre la vie en logement "classique" et l’accueil en établissement spécialisé. Les résidents peuvent aussi, dans le cadre de l’habitat inclusif, disposer d’une "aide à la vie partagée" avec la mise en place d’un coordonnateur professionnel chargé de faciliter et animer leur quotidien. Ce sont au total 148 bénéficiaires, 100 personnes âgées et 48 personnes en situation de handicap, qui pourront d’ici 2029, terme de la convention signée entre les parties, disposer d’un logement inclusif. Pour l’heure, les projets sont très diversement engagés et nombreux n’en sont qu’à leurs balbutiements.
Hautes-Alpes : une aide pour voir éclore des projets d'habitat inclusif
13 logements seront dédiés aux personnes âgées
Ainsi Rodolphe Papet, le maire de Saint-Jean-Saint-Nicolas, reconnaissait avec honnêteté : « Nous avons peut-être mis la charrue avant les bœufs avec cette candidature ? ». La commune dispose d’un terrain de 1 400 m2 sur lequel elle souhaite réaliser de 6 à 8 appartements. « Nous n’en sommes qu’à l’étude de programmation et à l’établissement du cahier des charges en collaboration avec l’équipe du conseil d'architecture et d'urbanisme environnement des Hautes-Alpes (Caue 05) », a précisé le maire. « Cette étude, a-t-il conclu, va courir sur une année. Nous n’envisageons l’accueil de résidents pas avant 2025-2026 ».
Sur la commune d’Espinasses, le projet est un peu plus avancé. Il réside dans la réhabilitation d’un des cinq hameaux, aujourd’hui propriété de la commune, du quartier du Clap. Cette première tranche de travaux verra la construction de 24 logements neufs dont 13 seront dédiés aux personnes âgées dans le cadre d’un dispositif d’aide à la vie partagée. « Nous avons lancé l’appel d’offre », a indiqué Francine Michel, la maire de la commune. « Le coût total de l’opération, a indiqué l’édile, rénovation et construction, s’élève à 6 M€ dont 40 % du financement est porté par l’État, le Département et des fonds européens. »