Localisée tous les deux ans sur candidature d’un pays d’accueil à chaque fois différent, le Congrès international sur la pierre sèche ne s’était plus tenu dans l’Hexagone depuis le siècle dernier, en 1998. Vingt-cinq ans d’absence qui vont être réparés dans quelques semaines puisque cet automne, c’est la commune vauclusienne de Goult qui sera le théâtre de cette manifestation, du 2 au 8 octobre 2023. Une XVIIIe édition aura pour thème principal "La pierre sèche comme ressource dans une démarche contemporaine", un fil qui se divisera en deux volets : "Pierre : économie constructive durable et écologique" et "Eau : entre rareté et excès, quelle gestion par les aménagements en pierre sèche ?".
Ce congrès international sera organisé en trois parties. Il débutera tout d’abord par quatre jours de chantier participatif de muraillers, du 2 au 5 octobre, avant d’enchaîner sur deux jours de congrès les 6 et 7 octobre. Enfin, une journée de visites clôturera l’événement le dimanche 8 octobre.
Chaque participant doit remplir un formulaire d’inscription en ligne (Formulaire d’inscription – Goult ) et payer les frais de participation selon la procédure indiquée.