Le transport fluvial est actuellement à l’arrêt sur le Rhône. Depuis le dimanche 5 mars et jusqu’au jeudi 16 mars à 5 h du matin, la Compagnie nationale du Rhône (CNR) réalise l’entretien annuel des 14 écluses du fleuve Rhône situées entre Lyon et la mer Méditerranée, à l’exception de l’écluse de Port-Saint-Louis-du-Rhône.
300 ouvriers sur ces chantiers
Durant cette opération d’une dizaine de jours coordonnée par CNR, les écluses seront fermées, mais la navigation sur le Rhône restera possible sur la plupart des biefs. Plus de 300 personnes se relaient 24h/24 pour effectuer diverses opérations de maintenance mécanique, électrique et génie civil. Ce travail permet un fonctionnement optimal des écluses et garantit une navigation fiable sur cet axe stratégique de transport.
La Compagnie nationale du Rhône mise sur le photovoltaïque
Les opérations relèvent à la fois de travaux récurrents (vidange du sas, entretien et nettoyage) et de travaux de maintenance programmés sur les organes de vantellerie, notamment des portes (structure, galets, rails, prises d’eau, vannes, grilles, peinture…) ainsi que des opérations d’entretien et de réparation touchant au génie civil. CNR profite également de l’arrêt de la navigation pour effectuer des expertises techniques approfondies afin de vérifier l’état des matériels et programmer des travaux ultérieurs.