Claude Bertolino rempile pour un nouveau quinquennat. La directrice générale de l'établissement public foncier de Provence-Alpes-Côte d'Azur (EPF Paca) a vu son mandat renouvelé pour cinq ans par arrêté de Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la cohésion des territoires, à compter du 15 juillet 2023.
A 58 ans, cette architecte et urbaniste en chef de l’État entame son troisième mandat à la barre de l’EPF Paca, dix ans après sa nomination par Cécile Duflot, alors ministre de l’Egalité des territoires et du logement du gouvernement de Jean-Marc Ayrault.
Sous sa houlette, l’instrument de régulation foncière qui a fêté son vingtième anniversaire l’an dernier a passé la surmultipliée : en une décennie, le montant cumulé de ses engagements a triplé, passant de 750 millions d’euros à plus de 2,5 milliards d’euros.
5e PPI en cours
Rappelons que le conseil d’administration de l’EPF Paca est présidé depuis 2016 par Nicolas Isnard, vice-président de la région Paca et de la métropole Aix-Marseille-Provence et maire (LR) de Salon-de-Provence.
L’EPF Paca est un établissement public de l’État à caractère industriel et commercial (EPIC) doté de ressources financières propres issues de la cession des terrains et du produit de la taxe spéciale d’équipement (TSE). Il met en œuvre, pour le compte de l’État et des collectivités territoriales qui en ont la compétence, des stratégies foncières publiques, aidant les collectivités à assurer la maîtrise foncière de leurs projets. Ses ressources lui permettent d’acheter des terrains bâtis ou non bâtis et de les conserver le temps nécessaire à la préparation des projets. Il les revend au moment où le projet est prêt à être réalisé.
Les activités de l’établissement s’exercent dans le cadre d’un programme pluriannuel d’interventions (PPI) d'une durée de cinq ans. Le PPI en cours (2021-2025) a été validé lors du conseil d’administration du 26 novembre 2020. Ce dernier comprend des élus du Conseil régional, des Conseils départementaux, des intercommunalités et des trois chambres consulaires régionales (Cmar-Paca, Ceser et la Chambre régionale de l’agriculture).