Dans la nuit de lundi à mardi, un bloc rocheux de plus de 30 tonnes s'est détaché de la paroi, à La Grave, nécessitant la fermeture de la RD 1091, reliant Briançon à Grenoble.
« Un mur de soutènement en amont de la route, un deuxième en aval, ainsi qu’un filet de protection
ont été emportés avec la chute de cette masse rocheuse », expose Jean-Marie Bernard, président du Département. « Une investigation géotechnique a eu lieu dès ce matin au moyen d’un drone, poursuit Marcel Cannat, vice-président chargé des routes. Le plus urgent aujourd’hui est de purger les éléments instables de la paroi qui surplombe la route. Une entreprise spécialisée interviendra dès cet après-midi pour commencer ce travail. Puis nous pourrons envisager un dispositif temporaire pour rétablir la circulation, le temps de réparer les dégâts sur les murs de soutènement et équipements de protection, notamment. »
La conduite des travaux dépendra des conditions météo de ces prochains jours. En attendant, la RD 1091 reste fermée à la circulation en dessous de La Grave et en direction de Grenoble, soit environ un kilomètre avant la limite départementale avec l’Isère.