AccueilEconomieLes CCI du 04, du 05 et du Pays d'Arles s'unissent pour développer l’immobilier d’entreprise

Les CCI du 04, du 05 et du Pays d'Arles s'unissent pour développer l’immobilier d’entreprise

Les chambres consulaires des Alpes-de-Haute-Provence, des Hautes-Alpes et du Pays d’Arles vont s’unir pour créer une foncière. Une solution alternative et collective qui doit développer l’immobilier d’entreprise et générer des recettes marchandes.
Daniel Margot le président de la CCIT 04 a annoncé la création d’une société foncière, une annonce particulièrement bien accueillie par Alain Di Crescenzo, le président de CCIT France, invité d’honneur.
L.-N.S - Daniel Margot le président de la CCIT 04 a annoncé la création d’une société foncière, une annonce particulièrement bien accueillie par Alain Di Crescenzo, le président de CCIT France, invité d’honneur.

Economie Publié le ,

Avec des ressources fiscales à la baisse depuis plusieurs années, les CCI sont incitées à diversifier leurs sources de revenus. C’est pour cette raison que les chambres de commerce et de l’industrie des Alpes-de-Haute-Provence, des Hautes-Alpes et du pays d’Arles ont choisi de s’unir pour créer une société foncière. La première de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

« Nos CCI prises individuellement ne sont pas en mesure de mobiliser les moyens humains et financiers nécessaires à la mise en œuvre d’opérations d’envergure à impact significatif sur la croissance et l’emploi de nos différents bassins. Mais en associant nos ressources au sein d’un véhicule juridique approprié, qui reste à définir, chacune de nos chambres consulaires disposera de moyens critiques pour devenir un acteur de premier plan dans ce secteur et ainsi être au centre des dynamiques de développement », espère Daniel Margot, le président de la CCIT 04.

Une démarche saluée le mardi 16 mai par le président de CCI France lui même, venu assisté à l’assemble générale de la chambre consulaire territoriale. « L’État, jusqu’ici, ne souhaitait pas que nous investissions mais aujourd’hui il est vital que les CCI territoriales se remettent en mouvement sur la gestion d’équipements. Encore plus dans les territoires ruraux. Nos devons investir là où les gros investisseurs ne vont pas, pour accompagner le développement économique de ces territoires », assure Alain Di Crescenzo qui en profite pour annoncer qu’il prévoit des négociations avec l’État pour que les CCI puissent investir de l’argent public dans des infrastructures. « Les CCI pourront avoir des fonds nationaux », promet-il.

CCI 05 : « Jamais nos entreprises n’ont eu autant besoin d’être soutenues et accompagnées »

Opérationnelle fin 2023

Pour l’heure, la foncière que souhaitent créer les trois CCIT de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur n’en est qu’à ses balbutiements. Si le principe de la création est acté, avec un cantonnement à 100 K€ dans un premier temps de l’apport en numéraires par chacune des parties, soit 300 K€ au total, la future structure doit encore obtenir l’accord de la tutelle.

Elle devrait être opérationnelle pour fin 2023. Dans les Alpes-de-Haute-Provence, ce nouveau véhicule juridique doit permettre à la CCIT 04 d’acquérir des biens immobiliers à rénover pour y proposer, ensuite, des espaces de travail partagés, associés à des antennes hyper locales de la CCI. « Il y a une très forte demande d’espaces de coworking dans notre département. Nous le voyons sur nos 3 sites manosquins, Durance 264, Durance 264 bis et l’Écocampus de Sainte-Tulle par extension, que nous allons bientôt ouvrir et qui est déjà plein », plaide Daniel Margot.

Manosque : Durance 264 bis, le nouveau centre d’affaires de la CCI

En outre, si le président de la CCIT 04 souhaite actionner le levier de l’immobilier d’entreprise pour contribuer au développement de l’activité économique dans le département il y voit également une excellente opportunité pour générer des recettes marchandes, qui manque aujourd’hui cruellement au budget de la chambre consulaire. « Ces recettes marchandes sont évidemment appelées à consolider l’assise financière de nos organismes. Nous avons un objectif de rentabilité », souligne-t-il.

Avec la création de cette foncière, le président de la CCIT 04 veut être moins dépendant de la taxe pour les frais des chambres de commerce et d'industrie (TCCI) qu’il voit évoluer à la baisse dans les prochaines années. « Les CCI disposent, avec la loi Pacte, de la faculté d’intervenir dans le champ concurrentiel, nous devons saisir cette opportunité », conclut-il.

Cette foncière pourrait rapidement s’étoffer de nouveaux membres à l’échelle de la région, c’est en tout cas ce qu’appelle de ces vœux Daniel Margot, le président de la CCIT 04.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 12 avril 2023

Journal du12 avril 2023

Journal du 05 avril 2023

Journal du05 avril 2023

Journal du 29 mars 2023

Journal du29 mars 2023

Journal du 22 mars 2023

Journal du22 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?