AccueilEconomieCavaillon : renaissance retardée pour l’aqueduc de la Canaù

Cavaillon : renaissance retardée pour l’aqueduc de la Canaù

À Cavaillon, l'aqueduc de la Canaù, l’ouvrage d’Adam de Craponnne, peut-être inspiré de Léonard de Vinci, voit ses travaux suspendus pour assurer sa préservation.
Cavaillon : renaissance retardée pour l’aqueduc de la Canaù

Economie Publié le ,

L’ASA du canal Saint-Julien vient de suspendre les travaux de l’entreprise Mariani (Avignon) de rénovation de l’aqueduc de la Canaù. Les travaux préparés par Architecture et Héritage (69) de Renzo Wieder auraient dû débuter en avril et se terminer en septembre. Or, les études ont commencé en juillet et le chantier a démarré en août. Intervenir sur cet ouvrage du XVIe siècle à l’orée des pluies d’automne présentait un risque. Rien n’est perdu.

L’important nettoyage au Kärcher des pierres et la remise en place des éléments emportés lors de les crues notamment de 1994 a permis de connaître mieux encore l’ouvrage et permettront d’affiner les travaux lors de leur reprise au printemps. Révélation : ses pierres viennent de la carrière Saint-Gens du Beaucet et non des Taillades. L’intervention de 450 000 € bénéficie d’un financement pour moitié de la DRAC, 30 % par la Région, mais aussi le Département et la Ville ainsi et de 56 000 € du Loto du Patrimoine.

Ces fonds permettront le confortement des fondations, des claveaux (pierre de la voute), et le remplacement des garde-corps en fer forgé sous la houlette de Nicolas Cheval, d’Équilibre et Structures (75).
Cet ouvrage réalisé par le Salonnais Adam de Cramponne pour irriguer les terres du baron d’Oppède est unique par son architecture en Y et sa canalisation en bois suspendue, disparue depuis.

Ce canal, déjà rénové en 1898, permettait le franchissement de la rivière Coulon (Calavon) jusqu’en 1920. Depuis, un siphon souterrain assure au plus vieux canal de Provence encore en activité la traversée de la rivière. Des chercheurs du célèbre MIT, Massachusetts Institute of Technology tentent d’établir les liens entre l’ouvrage provençal et des plans de Léonard de Vinci.

L’ouvrage fut accusé à tort de débordements lors crues de 2008, un arrêté le vouant même à la destruction. Ce fut sans compter sur la mobilisation de l’association Kabellion qui réussit à redonner au vilain petit canard son statut de cygne grâce à un classement aux Monuments historiques de l’ouvrage en 2011.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 12 avril 2023

Journal du12 avril 2023

Journal du 05 avril 2023

Journal du05 avril 2023

Journal du 29 mars 2023

Journal du29 mars 2023

Journal du 22 mars 2023

Journal du22 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?