AccueilUrbanismeCavaillon : nouveaux projets sur les Hauts Banquets

Cavaillon : nouveaux projets sur les Hauts Banquets

La zone des Hauts Banquets, à Cavaillon, accueille trois nouveaux projets sur ses 40 hectares en cours d’aménagement.
A Cavaillon, lagglomération Luberon Monts de Vaucluse finalise les voiries de la zone des Hauts Banquets qui accueillera son premier chantier dans les semaines à venir.
E. Brugvin - A Cavaillon, lagglomération Luberon Monts de Vaucluse finalise les voiries de la zone des Hauts Banquets qui accueillera son premier chantier dans les semaines à venir.

UrbanismeVaucluse Publié le ,

A Cavaillon, sur la zone des Hauts Banquets d’environ 40 hectares en plein développement, Le Saint a lancé, à l’ouest du site, la construction de 6 000 m2 de bâtis pour accueillir 90 collaborateurs. Ce groupe breton, spécialisé dans l’expédition de produits frais, réalise près de 57 M€ de chiffre d’affaires. Amoéba, spécialiste de l’exploitation des amibes pour le traitement de l’agriculture, basé à Lyon, compte débuter en octobre 2023 la construction d’un bâtiment de 5 000 m2 sur un terrain de 15 000 m2. A l’automne également, Stef réalisera deux bâtiments totalisant 20 000 m2. Les chantiers sont interdits pendant les six mois de l'année où les températures sont les plus chaudes (l’été) pour des raisons environnementales.

Cavaillon : de nouvelles voiries pour la ZAC des Hauts Banquets

Recours en cours

Un autre projet, porté par FP Cava développement, entreprise de construction basée à Paris, pour le compte de Raja, sur un terrain accessible au nord-ouest par le nouveau rond-point Boscodomini est, par contre, à l’arrêt après l’obtention de son permis de construire. Cette implantation sur un terrain de 89 181 m2 doit accueillir la construction d’un entrepôt logistique de 41 114 m2 de planchers, des aménagements extérieurs sur 24 492 m2 recouverts de panneaux photovoltaïques et des espaces verts sur 19 333 m2 ainsi que des voiries. L’opération fait, actuellement, l’objet de recours. Sur l’ensemble des Hauts Banquets, le groupe Idec, concessionnaire de cet espace, finalise, actuellement, l’ensemble des voiries.

L’aménagement des Hauts Banquets fut baptisé Natura’Lub par la communauté d’agglomération Luberon Monts de Vaucluse avant qu’un conflit, toujours en cours, apparaisse sur la propriété intellectuelle de ce nom. Autre vicissitude pour l’agglo, le projet, initialement de 45 hectares, a été réduit. Un agriculteur en fermage ne veut pas céder ses terres malgré des propositions que la communauté d’agglomération estime très avantageuses.

Luberon Monts de Vaucluse : deux nouvelles stations d’épuration en prévision

Tertiaire aux Camps

Au nord des Haut Banquets, Gérard Daudet, président de l’agglo et maire de Cavaillon, travaille sur le développement de la zone du Camps de 11 hectares, réservée à des activités tertiaires. L’EPCI souhaite y accueillir une hôtellerie 3 étoiles et phase avec les besoins des Hauts Banquets d’après les études menées par l’office du tourisme. L’agglo se voit également sollicitée par une entreprise à la recherche d’une importante surface pour commercialiser voitures, motos et trottinettes électriques. Luberon Mont de Vaucluse dispose, aujourd’hui, de la maîtrise foncière d’environ 90 % des terrains.

Bout des Vignes

Au sud des Hauts Banquets, la zone du Bout des Vignes, d’un potentiel de 40 hectares, connait déjà son premier candidat. Le tri postal de Cavaillon, actuellement à l’étroit dans ses locaux, qui compte doubler sa surface et vise un terrain de 3 hectares. L’Etablissement public foncier (EPF) porte le foncier et possède, environ 30 % des terrains, le reste étant, actuellement, en négociation. Sur le Camps et le Bout des Vignes, la commune de Cavaillon vient de décider de lancer une modification de son PLU sur l’ensemble du périmètre pour accueillir ses nouvelles activités.

Naturalité et circuits courts

Le potentiel foncier d’entreprises cavaillonnais fait l’objet de très nombreuses sollicitations d’investisseurs de la logistique. La zone aurait pu accueillir 10 fois sa capacité. Cavaillon, déjà très bien dotée en plates-formes logistiques qui expédient un million de tonnes de produits frais par an, diversifie son économie avec des entreprises à plus haute valeur ajoutée comme Mutatec en activité sur la ville depuis un an. Cette société installée au sud des Haut Banquets sur le chemin du Mitant pratique de l'élevage d'insectes pour produire de l'alimentation animale riche en protéines, notamment en aquaculture et aviculture. Ses mouches "soldat noire", apportent d'excellentes qualités nutritives et consomment des déchets de biomasse issus de résidus alimentaires (fruits et légumes, pain…), récupérés chez des fournisseurs locaux.

Faubourg Promotion va aménager la Zac des Hauts Banquets à Cavaillon

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 12 avril 2023

Journal du12 avril 2023

Journal du 05 avril 2023

Journal du05 avril 2023

Journal du 29 mars 2023

Journal du29 mars 2023

Journal du 22 mars 2023

Journal du22 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?