AccueilBTPCarpentras : les deux projets structurants d’Immogarance

Carpentras : les deux projets structurants d’Immogarance

A Carpentras, le promoteur Immogarance porte deux projets : un centre d’affaires et des halles alimentaires près de l’ancienne gare de la ville.
La Gare numérique de Carpentras.
Emmanuel Brugvin - La Gare numérique de Carpentras.

BTPVaucluse Publié le ,

A Carpentras, l’investisseur Immogarance compte réaliser un centre d’affaires de 1 477 m2 pour accueillir des activités tertiaires en 2025. Le projet se réalisera sur le site d’un bâtiment existant obsolète à déconstruire avec la réalisation d’un immeuble à ossature métallique de cinq étages pouvant accueillir 60 collaborateurs. Le promoteur compte accueillir une succursale bancaire en rez-de-chaussée et à déjà déposé le permis de construire. L’immeuble occupera une position stratégique au début de l’avenue des Marchés près du rond-point du contournement de Carpentras.

Carpentras : les grands chantiers du mandat

Carpensud-sud à côté de Carpensud-nord

Le bâtiment actuel baptisé Carpensud-sud, à côté de Carpensud-nord, appartient à la Communauté d'Agglomération Ventoux Comtat Venaissin (la Cove). L’agglomération avait lancé un appel à projet et ne réalisera la vente qu’une fois le permis de construire, actuellement en cours d’instruction, obtenu et les recours purgés.

Sur les terrains à l’ouest du Marché Gare, la Cove vient de finaliser une importante étude architecturale pour optimiser l’espace de 13 hectares à destination économique, retirer un maximum de bitume et réaliser des ilots de verdure. Ses services soumettront prochainement les travaux aux élus pour qu’ils arrêtent leur choix.

gare-carpentras
Le site du Marché Gare, à côté du nouvel immeuble d'Immogarance ,vient de bénéficier d'une étude architecturale pour optimiser les usages sur ses 13 hectares et accueillir des espaces végétalisés pour réduire la chaleur l'été d'une surface quasiment entièrement artificialisée.
(Crédit : E. Brugvin)

Les halles de la gare

Immogarance a remporté un autre appel à projet de la Coveà Carpentras, celui de l’aménagement d’un hangar désaffecté qui donne sur le parking de la nouvelle gare de Carpentras au sud des 1 000 m2 des futurs locaux de la Gare numérique. Le projet de 1,2 M€ baptisé les Halles de la gare occupera 420 m2 avec huit corners alimentaires : boulangerie, charcuterie-traiteur, primeur, fromagerie, caviste, poissonnerie… et un stand éphémère réservé au terroir et à des commerces ponctuels.

La construction d’un étage permettra l’implantation d’un café-brasserie de 200 m2 qui sera ouvert en soirée, avec une capacité de 100 couverts. Aujourd’hui, la SAS locale Immogarance peaufine son dossier de permis de construire pour son projet situé dans un périmètre soumis à l’Architecte des Bâtiments de France (ABF).

Carpentras : la Gare numérique recherche ses opérateurs

Le voisin du projet des Halles, au nord, la Gare Numérique, qui s’étend entre l’avenue de la Gare et les voies ferrées désaffectées, finalise, actuellement des travaux sur ses sols. Ces anciens locaux ferroviaires s’ouvriront à l’accueil d’activités liées au digital, un espace de coworking et un centre d’affaires sur appels à projets. L’agglomération a déjà répondu favorablement au projet d’un atelier équipé de machines à commande numérique pour recyclage d’objets.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 12 avril 2023

Journal du12 avril 2023

Journal du 05 avril 2023

Journal du05 avril 2023

Journal du 29 mars 2023

Journal du29 mars 2023

Journal du 22 mars 2023

Journal du22 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?