Élu ce mardi 12 septembre, Camille Galtier est désormais le nouveau président de Durance Luberon Verdon Agglomération. Le maire de Manosque a obtenu 41 voix pour, contre 15 voix pour son unique adversaire Pierre Fischer, le maire de Montfuron, et deux votes blancs lors d’un conseil communautaire exceptionnel organisé au Centre des congrès de Gréoux-les-Bains.
Il prend donc les commandes de la communauté d’agglomération du bassin manosquin qui compte 63 316 habitants répartis sur 25 communes situées dans le département des Alpes de Haute-Provence et du Var. Dans son premier discours, Camille Galtier a prêché pour le jeu collectif et l’apaisement : « On va avancer tous ensemble pour le bien du territoire ». Il sera entouré de 15 vice-présidents dont Vincent Allevard, le 1e adjoint d’ Oraison, pressenti pour se présenter lui aussi mais qui s’est finalement rangé derrière la candidature de l’édile manosquin. Ce dernier obtient notamment la délégation de l’environnement, du centre aqualudique et des relations institutionnelles.
A l’issue de son élection, le maire de Manosque a reçu le soutien de Renaud Muselier, le président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, et de David Géhant, maire de Forcalquier, président de la communauté de communes Pays de Forcalquier-Montagne de Lure et cinquième vice-président régional,sur les réseaux sociaux.