Adieu les voitures, bonjour la végétation. Le parking de Port-Miou, à Cassis, porte d’entrée des Calanques est rendu à la nature. Un chantier de "renaturation" s’y tient pour effacer les traces du parking au début du vallon du torrent de Gorgue Longue.
Calanques : le chantier du sentier du Portalet
Ce terrain est la propriété du Conservatoire du littoral. Il a été acquis à partir de la fin des années 1970, a intégré depuis 2012 le Parc National des Calanques. Cette intervention est faite dans « le cadre des réflexions sur la requalification paysagère de l’entrée de site de la calanque de Port-Miou ». « Dans cette perspective de renaturation, il est ainsi proposé de limiter le nombre de places stationnées à dix, étant entendu que ces dernières seront strictement réservées aux clients de l’Auberge de Jeunesse de la Fontasse située dans le massif. L’actuelle aire de stationnement fera donc l’objet d’un réaménagement. »
Il s’agit de délimiter le site par des murets de pierre sèche et des pierriers, de poser de barrière et de renaturer la partie soustraite au stationnement. « Une régénération naturelle et quelques plantations » seront utilisés. Les équipements situés sur l’avenue des calanques, voie métropolitaine, feront également l’objet d’une requalification paysagère. L’ensemble des opérations ont fait l’objet d’échanges et discussions avec le Parc National des Calanques.