FREY annonce racheter le centre-commercial Polygone Riviera, à Cagnes-sur-Mer dans les Alpes-Maritimes. La transaction est de 272,3 millions d’euros et devrait se conclure au cours du quatrième trimestre. Polygone Riviera appartient à Unibail-Rodamco-Westfield.
La foncière FREY spécialisée dans le développement et l’exploitation de centres commerciaux de plein air en Europe, va ainsi intégrer à son patrimoine, évalué à plus de 2 milliards d’euros, ce centre commercial de plein air.
« FREY poursuit sa stratégie de croissance avec pour objectif de devenir le Leader européen du commerce durable. Cette stratégie a permis de créer une foncière au patrimoine unique, qui aujourd’hui prend une toute nouvelle dimension. Polygone Riviera est un site majeur en France qui recèle tous les fondamentaux que nous apprécions chez FREY. Nous sommes très heureux de le voir rentrer dans le patrimoine de FREY et enthousiastes à l’idée de pouvoir y déployer tout notre savoir-faire de gestion et d’animation » a déclaré Antoine Frey, président directeur général de FREY
Installé entre les agglomérations de Nice et de Cannes Polygone Riviera propose sur de 77 100 m2 plus de 130 enseignes avec des locomotives que sont Fnac, Primark, Grand Frais, Zara, Sephora, Uniqlo, JD Sports, Bershka, CGR Cinémas…
Ouvert en 2015 à Cagnes-sur-Mer
Polygone Riviera a été ouvert en 2015 à l’entrée Ouest de Cagnes-sur-Mer. A l'époque, il faisait partie des premiers centres commerciaux de France à ciel ouvert. Le projet avait été porté par Socri et Unibail Rodamco et dessiné par le cabinet espagnol L35. Son coût avait été de 350 millions d’euros. Situé sur la très passante et embouteillée avenue des Alpes, entre Cagnes-sur-Mer et Vence, sa construction avait suscité une opposition des riverains. Pour gérer le flux de visiteurs sur un axe déjà fortement fréquenté, il avait fallu réaliser plus de 20 millions d’euros d’investissements, partagés entre les aménageurs et les collectivités locales. Entre autres, il a fallu créer un rond-point et trois ouvrages d’art, dont un tunnel et deux ponts.
De leur côté, les commerçants du centre-ville qui craignaient une perte d’une partie de leur clientèle. Le projet avait aussi été décrié par certains élus de communes voisines. Il inaugurait une longue liste de création de nouveaux centres-commerciaux ou d’agrandissements d’autres, avec Cap 3.000 et les centres commerciaux d’Antibes, ou de la Plaine du Var, certains jugeaient l’offre commercial déjà trop importante autour de la métropole niçoise.
Polygone Riviera un centre commercial nouvelle génération
Polygone Riviera est situé au sein d’une zone densément peuplée et très touristique, à proximité de l’A8 et de l’aéroport de Nice-Côte d’Azur. Ce centre commercial dispose de nombreux points communs avec l’esprit des actifs du patrimoine de FREY, « notamment au travers d’une clientèle similaire, familiale et fidèle ».
Polygone Riviera propose aussi une « atmosphère de centre commercial de plein air avec une identité architecturale à la fois contemporaine et valorisant le patrimoine provençal, qui correspond aux codes urbains et au design pluriel des Shopping Promenade® de FREY » souligne l’entreprise FREY dans son communiqué. Polygone Riviera propoe des terrasses, un rooftops, une aire de jeux et un théâtre de verdure dédié aux spectacles pour enfants.
Le lancement de ce nouveau centre commercial avait été difficile. Un an après son ouverture, il avait eu du mal à trouver sa vitesse de croisière. Polygone Riviera est fréquenté aujourd’hui par plus de 6 millions de visiteurs par an, selon FREY.