Le groupement piloté par Bouygues Bâtiment Sud-Est (mandataire) associant l’architecte Sebastien Labastie, le paysagiste Pierre-Paul Petel et les bureaux d’études Ginger Deleo (dépollution), Oteis (acoustique, fluides) et Axiolis (structure) sont les lauréats du marché de conception-construction lancé par l’Office Pays d’Aix Habitat Métropole (PAHM) pour la réhabilitation des 306 logements de la résidence Zodiaque dans le quartier d’Encagnane*, à Aix-en-Provence. Ce marché d’un montant de 14,8 millions d’euros HT concerne la rénovation des sept bâtiments de cet ensemble érigé au milieu des années 60 (20 981 m2 de surface habitable + 14 locaux commerciaux en rez-de-chaussée) lors de l’aménagement de ce quartier inscrit en Zone d’urbanisation prioritaire (ZUP).
Aix-en-Provence : Travaux du Midi et CCD vont réaliser l’éco-campus de la Pauliane
Cette cure de jouvence visera en premier lieu l’amélioration de la performance énergétique et du confort de cette résidence qui accuse le poids des ans. Le lifting qui affichera le label BBC Effinergie Rénovation prévoit par ailleurs la création de 262 balcons en accroche sur les façades. « Ces espaces extérieurs répondent à la demande des résidents éprouvés par le confinement de 2020 », explique Jean-François Hélie, directeur général de PAHM.
Après une année d’études préalables, les travaux devraient démarrer au second trimestre 2024 pour une durée de 26 mois. Un délai relativement long qui s’explique par la complexité de ce chantier qui sera réalisé en site occupé.
* Les 7 bâtiments sont situés avenue du 8 Mai, rue Blaise Cendrars, rue Henri Barbusse, rue Romain Rolland, avenue du Maréchal Juin, rue Abbé Brémond et avenue Saint-Exupéry.