En préambule d’un colloque de la commission développement durable à l’hôtel de région, la Fédération régionale des travaux publics (FRTP) Paca et son président René Braja ont remis, ce 10 octobre, les trophées buccorhodaniens des Victoires de l’investissement local. Les prix récompensant les efforts de décarbonation ont été décernés à deux projets emblématiques du changement de paradigme de la politique d’aménagement du territoire déployée par les collectivités. Une transition écolo que les entreprises des Travaux publics se font fort d’accompagner voire d’anticiper, a rappelé René Braja.
Véloroute du Val de Durance
Le premier trophée a été décerné à la voie verte "Val de Durance à Vélo", une piste cyclable aménagée par le Conseil départemental des Bouches-du-Rhône sur l’emprise de l’ancienne voie ferrée qui reliait Plan d’Orgon à Barbentane, sur la rive sud de la Durance. Cet axe de 22 km de long a été remis en scène par les entreprises Braja-Vésigné et Eurovia. Il est revêtu dans sa totalité d’un enrobé drainant issu de matériaux recyclés laissant libre cours à l’écoulement des eaux superficielles. « Cette piste fait le bonheur des cyclistes puisqu’ils sont plus d’un demi millier à l’emprunter aux heures de pointe chaque jour », a souligné Henri Pons, conseiller délégué à la mobilité douce du CD 13.
Une cour d’école désimperméabilisée
Le second prix a été attribué au chantier de désimperméabilisation de la cour de l’école primaire Vincent Leblanc (2e) engagé par la Ville de Marseille. Sogev et Colas, à la manœuvre sur cette opération, ont remplacé l’ancien ruban bitumineux par un revêtement bas carbone au liant organo-minéral développé par INMS. Comparable à une résine, ce revêtement clair baptisé "Urbalith" ne contient pas de liant pétrolier et sa production à froid ne nécessite pas d’énergie de chauffe. Entièrement drainant et recyclable, cet enrobé écolo permet en outre de ne pas surcharger le réseau pluvial de la commune lors des épisodes orageux d’intensité décennale. Une perméabilité qui contraste avec l’ancien revêtement étanche qui rejetait l’eau dans le réseau. Sur l’ensemble de son cycle de vie l’Urbalith consomme environ 3 500 fois moins d’eau qu’un enrobé bitumineux. Enfin, l’Urbalith présente un fort pouvoir réfléchissant (Albedo de 0,3 à 0,5 selon la nature des granulats utilisés contre 0,05 pour un enrobé bitume) contribuant à réduire le phénomène d’ilot de chaleur urbain (ICU).
Ce chantier pilote aura également représenté un défi dans sa mise en œuvre : niché dans une rue relativement étroite et dépourvu de grand portail, le groupe scolaire n’était pas accessible aux pelleteuses. Les compagnons de Colas ont donc dû passer par le hall de l’école pour débarrasser manuellement les déchets et acheminer les nouveaux matériaux. Montant de l’investissement : 175 000 euros. Moindre frais pour éviter le coup de chaud ! Après avoir surmonté ces difficultés, la municipalité entend poursuivre le déploiement de son plan de désimperméabilisation dans d’autres écoles. Une stratégie plus éco-responsable que l’installation de climatiseurs.