Éviter les assauts du mistral et mieux accueillir les administrés, telle est la mission que s’est donnée la Ville d’Avignon pour l’accueil du public en mairie centrale. Depuis son inauguration en 1856, l’immense porte d’entrée donne sur un péristyle, une vaste agora, jusqu’à la fin du festival de théâtre en juillet.
Le service Architecture et Patrimoine de la Ville réalise depuis les premiers jours d’août, pour une livraison en septembre, un hall d’entrée vitré sur une structure en épicéa de 9 mètres carrés. Ce parallélépipède épouse l’embrasure de la porte de l’immeuble néoclassique pour assurer l’isolation thermique de l’intérieur du bâtiment.
La structure dispose de portes coulissantes qui s’ouvrent par détection de présence, une à l’entrée, une pour accéder au péristyle par la droite vers des bureaux d’accueil et une à gauche pour sortir de l’immeuble. Les portes de ce sas ne s’ouvrent jamais ensemble pour conserver la chaleur ou la fraîcheur du hall. Sur la droite de l’entrée, trois bureaux d’accueil adoptent le même style verre et bois que le sas aux menuiseries thermolaquées. Deux guichets assurent l’accueil des administrés. Le troisième, clos et coupé de l’extérieur, permet de recevoir les PMR dont la circulation reste difficile dans ce bâtiment commencé en 1845. Aux agents publics, désormais de descendre à leur rencontre dans ce nouveau bureau.
La Scop Ecostudio, à Beaucaire, a conçu la structure; JAM Diffusion, à Graveson, réalise la construction quand l’agence Avignonnais de SNEF s’occupe de la partie électrique et Brès Peinture, de Sarrians, de la peinture. Les services de la mairie assurent la supervision du chantier.