Déjà présent à Saint-Quentin-en-Yvelines, Nantes, Lyon et Bègles (Bordeaux), le groupe indépendant 3IS lance la construction d’un campus de formation des métiers de l'audiovisuel de 6 000 m2 en R+1, sur un terrain de 12 000 m2, à Agroparc, à Avignon. Cet espace situé dans le prolongement du périmètre de l’hôtel de l’Agglomération, en direction du parc des expositions, permet une grande liberté architecturale. ER Concept, bureau d’études à Châteaurenard, assure le relais local de ce chantier de 15 M€ conçu par le cabinet d’architecture bordelais Hobo, concepteur des campus de Bègles et de Lyon.
Le permis de construire déposé cet été est en cours d’étude en vue d’une ouverture en 2026, après 18 mois de travaux. Le campus compte six plateaux de régie multi-caméras, une salle de projection de 250 places, 45 cabines de montage, cinq amphithéâtres, 35 salles de cours, trois studios avec régie, une cafétéria de 300 m2 donnant sur un espace extérieur et une résidence étudiante. « Architectes, thermiciens et énergéticiens, nous travaillons ensemble pour réaliser un campus bas carbone qui vise la neutralité énergétique », souligne Julien Rossi, du bureau d'études ER Concept.
3IS, né en 1988 à Saint-Quentin-en-Yvelines, ouvrira son école avignonnaise à la rentrée 2024 dans 1 300 m2 locaux provisoires en cours de négociation sur Agroparc. « A l’échéance 2030, la première construction neuve du groupe accueillera 800 étudiants de 35 nationalités, assure Jean-Claude Walter, président de 3IS. Nous ouvrirons nos salles au Festival d’Avignon », assure celui qui en fut président du Off. Isabelle Hostaléry, future directrice de l’école sur Avignon, supervise les opérations.