La Fédération du bâtiment et des travaux publics du Vaucluse (FBTP 84) poursuit la création de son nouveau siège social sur Agroparc, à Avignon. Entre-temps, les élus et les services de la filière BTP ont quitté leur historique hôtel particulier de la rue de la Petite Fusterie de l’intramuros, un immeuble en location. Le site présentait de grandes difficultés de stationnement pour organiser des réunions comme le déplorait Christian Pons, alors président de la Fédération du BTP lorsqu'a été lancé le projet.
Actuellement, les services occupent provisoirement des locaux chemin de Fontanille, entre le centre de formation Nextech et l’UPV-Medef sur Agroparc. L’équipe actuelle, présidée par Daniel Léonard, vient de déposer son permis de construire sur un terrain de 2 200 m2 situé sur le côté ouest de la rue Jean Dausset sur Agroparc, longé au sud par la route de l’Aérodrome qui le sépare de la base d’hélicoptères et de maintenance de RTE.
Livraison en 2025
L’équipe s’installera à deux pas de l’immeuble qui accueille les structures d’insertion professionnelle de la filière, Bat Intérim 84, le Geiq BTP Vaucluse et le groupement d’employeurs, situés quelques mètres plus au nord, à l’est de la rue Jean Dausset. La FBTP 84 espère disposer d’un nombre de places de stationnement suffisant pour accueillir ses adhérents.
Au début du second semestre 2023, ses services lanceront les appels d’offres auprès de leurs adhérents. Les membres bureaux constituent le jury et n’ont pas le droit de candidater. Le bâtiment de 800 m2, respectueux à minima de la RE2020, se voudra une vitrine exemplaire du savoir-faire des entreprises du département. La FBTP 84 attend son permis de construire pour la fin 2023 pour lancer les travaux en janvier 2024 avec une inauguration au printemps 2025. La Fédération en a confié la conception à l’agence du cabinet d’architectes A Propos (Cavaillon).