Le sexagénaire MIN d’Avignon se réinvente avec comme immeuble signal de son changement, le bâtiment W tout juste inauguré. « Sur notre ville, pilote de la naturalité, manquait un lieu pour les entreprises de la petite transformation, souligne Cécile Helle, maire de la Ville d'Avignon et présidente de la Smina, gestionnaire du site. Le MIN s’avère particulièrement adapté également pour développer la logistique du dernier kilomètre ».
Marseille : AMP lance un marché pour le nouveau MIN des Arnavaux
Cette surface logistique de 1 600 m2, inaugurée en 1981, accueillit Ducros Express puis Kuehne-Nagel. « Nous avons supprimé l’ancienne enveloppe de bardage métallique, explique Anaïs Denante, du cabinet avignonnais d’architectes Arpège en charge de la rénovation. Puis, nous avons entièrement couvert la coque et les plafonds de panneaux d’aluminium isolés mais également renforcé la charpente métallique pour permettre d’accrocher certains équipements des futures entreprises. Ensuite, chaque preneur s’est équipé de ses propres chambres froides ».
Le site dispose également d’espaces de bureaux, des salles de réunion, des toilettes et des douches. Les trois locataires, un distributeur de poisson frais, une micro-brasserie et un fabricant de produits asiatiques disposent des quais de déchargement du bâtiment initial.
Le MIN d’Avignon concentre 138 entreprises, 1 360 collaborateurs, 100 000 m2 d’entrepôts, et 10 000 m2 de bureaux sur 25,5 hectares à 2 km des Remparts. Autre grand chantier en préparation, la végétalisation de cet ilot de chaleur urbain goudronné et bétonné prévu pour cette année.
Et si Avignon avait aussi son téléphérique urbain ?