La Ville d’Avignon budgète 5,5 M€ pour redonner de sa superbe d’antan au jardin du Rocher des Doms conçu et réalisé par Jean-Pierre Barillet-Deschamps (1824-1873). La France doit à ce jardinier en chef de la ville de Paris les "espaces verdoyants" de la capitale voulus par le préfet Haussmann. La patte de celui qui participa également à la conception du parc Borély à Marseille et du parc de Hyères est particulièrement visible sur le point le plus élevé du Rocher des Doms avec la reconstitution de la nature rêvée au travers d’une fontaine en pierre entourée d’un espace paysager reconstitué. L’escalier serpentant dans un jardin idyllique, depuis longtemps condamné, permettait de découvrir, au dernier moment, les magnifiques paysages du Vaucluse et du Ventoux.
Longue maturation
Sous la houlette de Sébastien Giorgis, adjoint au maire, délégué au patrimoine, à l’attractivité du territoire et aux grands événements, lui-même architecte paysagiste de profession, la Ville compte lancer 12 à 18 mois de travaux en 2024.
Cette phase finale suit une longue période de maturation de ce projet de rénovation d’un site emblématique de la Cité des papes. La collectivité a retenu l'équipe pluridisciplinaire menée par Philippe Deliau, paysagiste concepteur. « Alep, son cabinet, a remporté l'appel d'offres pour son projet d’étude de programmation menée par une équipe pluridisciplinaire constituée d’un architecte, d’un paysagiste, d’un naturaliste, d’un architecte du patrimoine », souligne Sébastien Giorgis.
Le cabinet installé à Cadenet a conduit d’importantes études de 2021 à 2022. Ses travaux respectent l’environnement patrimonial et l’esprit du jardinier reconnu internationalement sous le Second Empire. Alep a réalisé, entre autres, un inventaire de la richesse des plantations du XIXe siècle. De nouvellesviendront redonner au site son lustre d’antan.
Avignon : restauration du Palais des papes, saison 2
Le cabinet a organisé, le 31 janvier dernier, plusieurs ateliers participatifs avec 89 habitants consultés sur quatre thématiques différentes pour dimensionner le projet.
Valorisation du patrimoine
Le périmètre dépasse largement le sommet du rocher. Les habitants expriment également des préoccupations sur ses accès, tant par les montées à l’italienne de la place du Palais des papes avec l’idée d’une liaison vers le Petit palais, qu’à l’escalier nord de la Manufacture qui longe l’ancienne prison.
Une certitude : l’ensemble des espaces bituminés disparaitront pour redonner sa perméabilité à cet îlot de fraîcheur, tout comme l’esplanade de pierre au nord. Cette plateforme minérale avec vue sur le Rhône et le Ventoux devrait accueillir de vastes espaces enherbés. Les réflexions portent également sur la disparition du grillage anti-suicide à l’ouest, la modernisation des sanitaires et des locaux du personnel municipal. La Ville compte rénover la fontaine, conserver l’étang et la buvette dans leurs emplacements actuels. L’entière refonte des réseaux sur la partie sommitale du rocher permettra le déplacement, à plus long terme, de l’établissement de restauration.
La consultation pour retenir les différentes entreprises chargées des travaux sera lancée en fin d'année. Alep aura alors travaillé avec les services de la Drac (Direction régionale des affaires culturelles) puis organisé une nouvelle réunion publique avec les Avignonnais vers septembre prochain.