AccueilEconomieAvignon : la Villa Créative sera prête pour l’été 2024

Avignon : la Villa Créative sera prête pour l’été 2024

Le futur épicentre de l’écosystème des industries créatives et culturelles initié par l’Université d’Avignon ouvrira l’été prochain. Cette formule innovante fait déjà des émules ailleurs en France.
Sur une idée lancée il y a 10 ans, à Avignon, la Villa Créative prend forme depuis quatre ans.
(Crédit : E.B.) - Sur une idée lancée il y a 10 ans, à Avignon, la Villa Créative prend forme depuis quatre ans.

Economie Publié le ,

Avec un an de retard, la Villa Créative ouvrira à l'été 2024, dans les jours qui précèdent le Festival d’Avignon. L’Université innove en créant un tiers lieu, terreau d’un écosystème où tous les métiers de la création et de la culture se retrouveront, soit comme résident permanent, temporaire ou lors de manifestations. Ce décloisonnement des filières de partenaires privés, de la formation, de la création, de l’innovation, de la recherche et des entrepreneurs aura pour théâtre l’ancienne fac de Sciences, à 30 mètres du campus universitaire Hannah Arendt.

Cette ancienne maison bourgeoise s’ouvrira sur un auditorium de 80 places, pour faciliter le travail collaboratif. Le pavillon sera dédié à la recherche, avec un étage pour la formation, un studio de captation vidéo et d’étalonnage, un espace de coworking aux mobiliers évolutifs. Aussi, elle comptera trois espaces de 100 m² chacun pour des usages temporaires (living lab, expositions, projections, performances, séminaires…), une brasserie qui sera ouverte au public et le déménagement de l’École des Nouvelles Images.

D’autres locataires, comme le Festival d’Avignon, le Festival Frame, la French Tech, la Poste et le Cnam ont déjà signé leur bail. Ce lieu conserve 30 % de son espace pour l’accueil de locataires temporaires, sources d’un flot d’idées neuves permanent, des expositions et des représentations. La Villa Créative a déjà signé 20 partenariats, 40 à court terme.

Animation permanente

Propriété de l’université depuis les années 70, le bâtiment du XIXe de 3 500 m² est entouré d’un des rares jardins de l’intra-muros sur 4 000 m2. Il accueillait la demeure des Laugier, des anciens industriels du fer-blanc avignonnais. Anne-Lise Rosier, avocate de profession, spécialisée dans le droit de la propriété intellectuelle, pilote l’ensemble de ce projet de plus de 15 M€. Directrice de cabinet du président de l’Université depuis 2018, cette juriste assure « que ce lieu bénéficiera d’une équipe d’animation pour provoquer des rencontres constructives entre professionnels qui ne se rencontrent que rarement ». Le hasard est souvent source de créativité.

Anne-Lise Rosier, directrice de cabinet du président de l’Université, porte le concept de villas universitaires, nouveaux lieux d’échanges, de créativité intellectuelle et de richesses. (Crédit : E.B.)

De la Villa Créative à la Villa Naturalité

Si la matérialisation du projet a duré quatre ans, Anne-Lise Rosier se donne trois ans pour concrétiser un autre projet : la Villa Naturalité sur Agroparc. Sur le même principe, un vaste espace, à l’est du campus universitaire Agrosciences, accueillera les professionnels de l’agroalimentaire, la cosmétique, la santé, des arômes et senteurs. Le site abritera également le pôle de compétitivité de la naturalité Innov’Alliance. Les écoles supérieures Iséma-Isara comptent déménager sur le même terrain. Le concept séduit. D’autres universités sollicitent Anne-Lise Rosier pour créer également leur villa, comme celles de Nantes ou de Reims, sur des thématiques locales propres.

Innovation juridique

Anne-Lise Rosier innove avec un montage ad hoc. Une SAS gère ces locaux, propriétés de l’État, et les met à disposition d’une SUR (Société universitaire de recherche) qui gère la Villa Créative. L’État reste majoritaire de la SAS. Ce montage innovant permettra à l’Université de ne débourser aucun centime en fonctionnement, pour un budget estimé à 1,9 M€.

A ce jour, la Villa Créative organise déjà des manifestations ‘"hors les murs’" avec de nombreux partenaires comme les Rencontres professionnelles de la culture avec Arsud, dédiées aux formes immersives et numériques du spectacle vivant et des arts visuels au Grenier à Sel (Avignon) ou "100 Femmes de la Culture", au palais de Tokyo à Paris.

Avec l’arrivée de l’école nationale 3 IS sur un campus à Agroparc, la volonté du Département de construire un studio de tournage de séries télévisées en Courtine, la présence de plusieurs studios d’animation 2D et 3D dans le département, la multiplication d’événements comme Frames (jeunes talents des jeux vidéo), Worldwide Webtoon (bande dessinée sur smartphones et tablettes), le Vaucluse prend durablement sa place dans les industries culturelles et créatives.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 12 avril 2023

Journal du12 avril 2023

Journal du 05 avril 2023

Journal du05 avril 2023

Journal du 29 mars 2023

Journal du29 mars 2023

Journal du 22 mars 2023

Journal du22 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?