Depuis des mois, les Avignonnais avaient eu le temps de se familiariser avec la bâche qui avait été posée afin de masquer l’échafaudage installé sur l’aile des Familiers par l’entreprise Altrad Arnholdt. Elle a finalement été démontée ce mardi 28 février.
Ce trompe-l’œil géant (800 m2 sur la partie du palais en restauration depuis 2020) mariait deux illustrations géantes du Palais des papes et du Mont Ventoux et portait le slogan "Vaucluse, le Sud des possibles" afin de permettre aux touristes d’éviter la vision d’un échafaudage pas franchement gothique.
Avignon : restauration du Palais des papes, saison 2
Cette bâche, composée de cinq toiles (dont une de 40 mètres de hauteur et de 20 mètres de largeur pour celle située sur la tour de la Campane), a été réalisée par la société française Lioté, spécialisée dans les supports grands formats, et basée à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine).
La dépose a été réalisée en quelques heures par une équipe de huit personnes selon une procédure précise : fermeture de la calade avec mise en place des barrières de sécurité (fermeture de la calade jusqu’à nouvelle ordre); coupure de la bâche au niveau de la jointure dans le sens de la hauteur; accrochage des bâches en trois points en tête (corde et poulie); desserrage des sandows (cable élastique) sur les côtés, puis celle de la tête; descente de la bâche; enfin découpage au sol.