Sur le quartier de la Rocade, Erilia a débuté le 22 juin la phase la plus spectaculaire de la destruction des bâtiments G à l’aide d’une pelle grand bras. L’opération consiste à déconstruire les 61 logements et un local commercial de la résidence de La Trillade datant des années 70. Ensuite, la grue détruira en deux semaines, 8 logements du bâtiment F, soit l’entrée 7 des Grands Cyprès (533 logements), à travers une barre, afin de réaliser une nouvelle transparence dans le quartier.
Pour déconstruire le bâtiment de 4 étages, Erilia a retenu l’entreprise Morin. « Nous avons procédé à une première étape de pré-curage (huisseries, plomberie, revêtements de sol, faux plafonds, placards…) », explique Boris Carrol, responsable technique et commercial de l’entreprise de Miramas. « Puis lors de la phase de curage, nous avons supprimé les encadrements de portes, les closions et des fenêtres. Ces opérations ont duré près d’un mois. Ensuite, nous avons confié à MJK le désamiantage de l’immeuble qui a duré environ deux mois. Nous estimons à deux semaines le travail nécessaire pour démolir la structure béton ». Avec une longueur de 34 mètres, le bras articulé de la pelle permet d’atteindre de façon précise les zones à démolir. « Afin de limiter les nuisances pour les riverains, nous avons prévu une brumisation du chantier », assure Anne-Laure Boichot.
La responsable de l’opération pour Deltalia, GIE dont fait partie Erilia, souligne le souci apporté à l’ensemble des matériaux, triés, puis acheminés vers des centres de valorisation. Plus de 80 % des déchets bénéficient d’un recyclage ainsi que 90 % des déchets inertes (béton) ». Une partie de ces matériaux servira de remblai de l’esplanade du bâtiment G. « A la fin du chantier, nous livreront une plateforme prête pour de nouveaux usages », reprend Boris Carrol. Pour corser les travaux, Morin terminera par la partie nord du bâtiment G qui abrite le transformateur électrique d’alimentation de tout le quartier. L’équipement sera conservé et aucune coupure ne devrait être constatée pendant les travaux. Erilia prévoit une fin du chantier en décembre 2023. Coût de la démolition : 2,8 M€ financées à hauteur de 80 % par l’ANRU.
L’avenir du quartier reviendra ensuite à la SPL Grand Avignon. « Cet espace participera à la refonte du quartier », explique Morgane Cordoba, chef de projet renouvellement urbain au Grand Avignon. « La nouvelle esplanade accueillera des espaces publics réduits et deux bâtiments essentiellement à caractère tertiaire et quelques logements. L’organisation de l’espace facilitera les flux, à l’est, vers le quartier des Grands Cyprès et, au sud, vers l’écoquartier Joly Jean en cours de réalisation ». La SPL prévoit le lancement des appels d’offres en 2024, le début des travaux l’année suivante pour une livraison, au mieux, 18 mois plus tard.
« Pour cette opération, nous avons déployé une importante campagne de communication auprès de riverains », reprend Anne-Laure Boichot. Une préparation qui permet, aujourd’hui une bonne acception du chantier par les habitants du quartier.