AccueilBTPAlpes-Maritimes : le BTP craint une rechute en 2023

Alpes-Maritimes : le BTP craint une rechute en 2023

L'activité du BTP devrait se contracter dans les Alpes-Maritimes avec une baisse des mises en chantier de logements ainsi que de la commande publique. Seul l'entretien-rénovation va progresser.
Patrick Moulard (à gauche), président de la FBTP 06 et Pierre Mario (à droite), vice-président de la FBTP 06, en charge des travaux publics.
R. Mario - Patrick Moulard (à gauche), président de la FBTP 06 et Pierre Mario (à droite), vice-président de la FBTP 06, en charge des travaux publics.

BTPAlpes-Maritimes Publié le ,

Malgré les tensions économiques (envolée des prix des matériaux, allongement des délais d'approvisionnement des chantiers), 2022 a été une année de croissance pour le BTP azuréen avec plusieurs indicateurs passés au vert : les effectifs salariés dans les entreprises (+ 1 %), les mises en chantier de logements (+ 3,8 %), l'entretien-rénovation (+ 1,9 %), l'activité des travaux publics portée par les travaux de réparation dans les vallées et par les plans de relance (+ 5 %)... Seul le non-résidentiel n'a pas suivi cette dynamique (- 54 % pour les mises en chantier).

« Pour 2023, cette reprise ne devrait pas se confirmer et nous nous attendons à une dégradation de la situation au cours du deuxième semestre. Conséquence : le niveau d'activité devrait stagner en 2023, voire accuser une chute limitée. Et le niveau d'emploi va se stabiliser au niveau actuel », pronostique Patrick Moulard, le président de la FBTP 06.

Cette analyse se base sur les évolutions attendues des grands secteurs d'activité qui nourrissent les carnets de commandes des entreprises. Soumises à toutes sortes de contraintes (remontée des taux d'intérêt, prix du foncier, prix des matières premières et des matériaux, difficultés d'obtention des permis et pression des recours, etc.), la production de logements neufs devrait encore chuter en cours d'année dans le département.

Alpes-de-Haute-Provence : un second semestre 2023 très incertain pour le BTP

Des projets reportés

Avec des autorisations de construire en recul de 35 % (en année glissante, à fin novembre 2022), les locaux non résidentiels devraient aussi s'inscrire à nouveau à la baisse. « Pour les travaux publics, la fin des travaux d'urgence dans les vallées et des opérations inscrites au plan de relance vont jouer et le niveau d'activité va s'essouffler. Depuis la rentrée, nous observons une stagnation des appels d'offres publics », souligne Pierre Mario, le vice-président de la Fédération du BTP 06, en charge des travaux publics.

La profession s'inquiète en particulier de la tentation des collectivités, dans un contexte général très incertain, de procéder à des arbitrages budgétaires et de sacrifier des investissements au profit du fonctionnement. Déjà, on assiste à des reports de projets, à l'image de la Métropole Nice Côte d'Azur qui a prévu de décaler à l'horizon 2030, 25 % des 2 milliards d'euros d'engagements qu'elle avait programmés pour financer de nouveaux équipements. Finalement, seul l'entretien-rénovation devrait rester en croissance en 2023, porté par les nombreux dispositifs en place pour financer des travaux de rénovation énergétique. Exemple : MaPrimeRénov' qui vient de bénéficier d'un coup de pouce de l'Etat de 500 millions d'euros pour 2023, permettant de financer 700 000 dossiers au plan national.

BTP Var : 2023 sera exigeante

Les marges limitées des entreprises

Ces incertitudes sur le niveau d'activité à venir inquiètent d'autant plus que, dans les Alpes-Maritimes, les entreprises de BTP doivent travailler avec des marges limitées. La Fédération du BTP 06 a de nouveau demandé à la Banque de France de réaliser une étude des bilans 2021 dans le département. « Par rapport à la France entière, hors région parisienne, nous sommes à - 21 % de rentabilité et par rapport au département du Nord, un territoire comparable, nous sommes à - 29 %. Cela confirme malheureusement ce que la première étude avait fait apparaître », explique Patrick Moulard.

Les causes de cette moindre rentabilité des entreprises de BTP sur la Côte d'Azur seraient multiples : des chantiers plus complexes et plus coûteux en raison de la rareté foncière et des réglementations (parasismique), des coûts d'assurance plus élevés, des salariés mieux rémunérés, des fournisseurs plus gourmands, etc. Le prix des autoroutes sur le littoral azuréen pèserait aussi sur les coûts de production. Malgré ces difficultés structurelles, un environnement réglementaire toujours plus contraignant (mise en place de la REP, tentation de certains élus d'appliquer par anticipation le Zéro artificialisation nette, etc.), la profession ne baisse pas les bras et se prépare à relever les grands défis de la préservation de l'environnement et de la transition écologique.

Des opportunités pour le secteur

« Nous ne devons pas subir ces transformations mais au contraire nous adapter et répondre avec efficacité à ces nouveaux marchés », assure Pierre Mario pour les travaux publics. Soutenues par la Fédération nationale, les entreprises de TP commencent à se tourner vers la labellisation RSE TP et formalisent leurs bonnes pratiques dans le domaine environnemental mais aussi sociétal. Cinq entreprises ont déjà décroché ce label dans les Alpes-Maritimes.

Les travaux publics vont recruter 2 500 salariés en Paca

La Fédération du BTP 06 a aussi participé - sur la problématique de la sécurisation et de la mise à niveau des réseaux d'eau potable - aux ateliers préparatoires des Assises de l'eau organisées fin janvier dans le département par la préfecture, suite à la sécheresse exceptionnelle de l'année 2022. Des assises qui ont permis la mise au point d'une feuille de route opérationnelle sur la période 2023-2027 avec une mobilisation de tous les acteurs concernés. Depuis, l'Etat a présenté un plan national anti-sécheresse et les départements vont s'inspirer de ce qui a été fait dans les Alpes-Maritimes pour bâtir leur stratégie.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 12 avril 2023

Journal du12 avril 2023

Journal du 05 avril 2023

Journal du05 avril 2023

Journal du 29 mars 2023

Journal du29 mars 2023

Journal du 22 mars 2023

Journal du22 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?