« Nos concitoyens sont en attente de logements, de lieux rénovés... pour être soignés, pour étudier, pour travailler et pour se cultiver », a fait valoir Julien Rey, le président de la Fédération du bâtiment et des travaux publics des Alpes-de-Haute-Provence (FBTP04) à l’occasion de la cérémonie des vœux qui se tenait ce jeudi 26 janvier à Digne-les-Bains, auprès de nombreux élus locaux présents. « Nous devons continuer à interpeller nos maires, nos présidents et élus de communauté de communes, nos conseillers départementaux et régionaux, pour leur rappeler qu’investir dans la construction et la rénovation reste l’une de leur mission prioritaire », a-t-il martelé.
Une stratégie volontairement offensive pour le président de la Fédération.
« La situation de nos entreprises adhérentes n’a jamais été aussi hétérogène. Certaines d’entre elles profitent du surcroît d’activité lié à la transition énergétique alors que d’autres souffrent, impactées par une commande publique en baisse, une politique du logement neuf inexistante et des contraintes réglementaires qui assombrissent leurs perspectives », décortique-t-il.
Il nuance cependant : « Tout ne va pas mal dans le BTP. Malgré la contraction de la commande publique, les carnets de commandes d’une majorité d’entreprises du secteur restent à des niveaux élevés et nous continuons de recruter, ce qui prouve notre confiance dans l’avenir de la filière. »
Pour autant il soutient que le « BTP doit être soutenu dans sa globalité et que la seule transition écologique ne suffira pas à répondre aux besoins massifs de logements et d’infrastructures. La rénovation énergétique est une nécessité pour atteindre le "zéro émission de CO2 en 2050" mais elle ne doit pas se faire au détriment de la construction neuve».
Les travaux publics dans le dur ?
Si le président du BTP 04 s’inquiète pour l’ensemble des entreprises du secteur, il souligne néanmoins que celui des travaux publics est d’ores et déjà en difficulté. « L’observatoire de la commande publique a montré un décrochage des appels d’offres fin 2022 et la situation budgétaire des collectivités locales, touchées aussi par les crises, pourrait fortement impacter certains de nos adhérents à partir du second semestre 2023. »
Les travaux publics vont recruter 2 500 salariés en Paca
Il incite donc les donneurs d’ordre publics à s’engager et estime qu’ « un ajournement des projets n’est pas une option acceptable, quand bien même nous avons conscience que vos frais généraux et charges de personnel augmentent. Les nôtres sont en hausse également et nous continuons d’avancer ».