A Aix-Marseille Provence la coopération intercommunale passe par internet. La métropole annonce la mise en ligne d’un site extranet, afin « de faciliter les échanges avec ses 92 villes membres ». « Conçu comme un outil permettant de fluidifier les échanges entre les communes et la métropole, ce nouveau site web est animé par la Direction Coopération Métropolitaine, chargée de développer la relation avec l’ensemble des communes du territoire au sein de la nouvelle organisation métropolitaine », explique la métropole dans un communiqué.
Recueil des offres d'appui aux communes
Il propose « un moteur de recherche, par domaine de compétence ou par sous-domaine, des contacts de proximité à même d’apporter l'appui attendu sur des questions opérationnelles » ; « un recueil des offres d'appui aux communes dans différents domaines, de formation, et des ateliers dans des formats adaptés aux enjeux communaux, ou encore de la documentation juridique et technique régulièrement mise à jour et exploitable directement ». On pourra y trouver également « toute l'actualité des réunions organisées à l'attention des techniciens des communes dans le cadre de réseaux professionnels avec la possibilité de s'inscrire et d'accéder à différentes ressources ».
« Notre volonté est de simplifier et faciliter les démarches auprès de notre Métropole, d’identifier les modalités de coopération ou le format juridique de mutualisation le plus adapté. Notre action commune et collective, j’en suis convaincue, contribuera à améliorer l’efficience globale de l’institution », précise Martine Vassal, la présidente de la Métropole Aix-Marseille Provence.