AccueilUrbanismeAix-en-Provence : la SPLA Pays d’Aix Territoires va étudier l’extension du centre de congrès

Aix-en-Provence : la SPLA Pays d’Aix Territoires va étudier l’extension du centre de congrès

La Ville d’Aix-en-Provence vient de confier à la SPLA Pays d'Aix Territoires un mandat pour étudier une nouvelle extension de son centre de congrès.
Le centre de congrès sur le boulevard Carnot, à Aix-en-Provence.
W.A. - Le centre de congrès sur le boulevard Carnot, à Aix-en-Provence.

UrbanismeBouches-du-Rhône Publié le ,

La Ville d’Aix-en-Provence vient de confier à la Société publique locale d’aménagement (SPLA) Pays d’Aix Territoires (PAT) la réalisation d’une nouvelle étude de programmation pour l’extension-modernisation de son centre de congrès situé en lisière du centre historique. Dix ans après une dernière campagne de travaux qui avait notamment permis d’accroître la jauge de l’amphithéâtre (portée à 509 places), de doter le complexe d’équipements techniques dernier cri (écran, systèmes de projection, ...) et de retraiter sa façade urbaine donnant sur le boulevard Carnot, la municipalité souhaite désormais y créer des locaux d'expositions et de restauration.

Faute d’offrir ce type d’espaces réceptifs et fonctionnels, la Ville est en effet contrainte de refuser la moitié des demandes des organisateurs de forums et autres séminaires. « Pour être en adéquation avec la demande des organisateurs des congrès et conventions, cet équipement manque, aujourd'hui, d'espaces polyvalents ouverts sur l'extérieur pour accueillir les exposants, ainsi que de locaux catering et réceptifs pour pouvoir assurer une restauration sur place des congressistes », précise la délibération votée par les élus aixois ce 20 février 2023.

Aix-en-Provence : Sophie Joissains défend la cause commune

Etude de programmation

La SPLA PAT va donc devoir plancher sur la réorganisation des locaux existants en rez-de-chaussée et sur une petite extension du bâtiment (sur environ 600 m2 de plancher) permettant d’accueillir des espaces fonctionnels de sous-commissions, d’expositions et de restauration des congressistes.

Après recueil des besoins auprès de l'exploitant du centre des congrès, la SPLA devra réaliser une étude de faisabilité du projet sur les plans techniques, architecturaux et urbanistiques. Attendue pour le début 2024, cette étude de programmation devra esquisser un premier chiffrage de cette nouvelle salve de travaux.

Aix-en-Provence : la ZAC du Tourillon, version 3

De la salle Carnot au centre de congrès

Le centre de congrès aixois a été construit en 1977. A l’époque, pas de trace de congrès dans son nom de baptême : le caractère polyvalent de l’équipement et son aménagement relativement sommaire lui valait le nom de "salle Carnot". A la fin des années 1990, la municipalité Picheral avait décidé de le faire monter en gamme. Une première phase de travaux d’ampleur fut lancée, permettant de créer un amphithéâtre de 496 places, une grande salle à même de lui permettre d’accueillir des congrès de taille moyenne.

En 2012, la municipalité de Maryse Joissains avait modernisé l’ouvrage qui commencait à accuser le poids des ans. Les travaux ont porté sur la reconfiguration de l'amphithéâtre et la création d’un parvis ourlé d’une grande façade marquant la présence du complexe resté jusque-là en retrait du boulevard Carnot.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 12 avril 2023

Journal du12 avril 2023

Journal du 05 avril 2023

Journal du05 avril 2023

Journal du 29 mars 2023

Journal du29 mars 2023

Journal du 22 mars 2023

Journal du22 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?