Les agences Huit et demi et Horizons Paysages (Marseille) et la société Sp2i vont réaliser le bâtiment d’accueil du site de la bastide du Jas de Bouffan, ancienne demeure de la famille de Paul Cézanne que la ville d’Aix-en-Provence souhaite remettre en scène pour la grande exposition dédiée au père de l’art moderne en 2025. Nouvelle porte d’entrée du domaine, cet écrin de 488 mètres carrés de surface utile sera érigé sur la partie sud du site, en surplomb de l’avenue de l’Europe. Conçu comme un « sas spatio-temporel », il plongera le visiteur dans les paysages du XIXe siècle qui furent ceux du maître aixois.

Ce projet dont le coût se monte 3,265 millions d’euros HT s'inscrit dans un programme global de réaménagement de l'ensemble du domaine du Jas de Bouffan (5 ha).
Bastide du Jas de Bouffan : l'ancienne demeure de Paul Cézanne bientôt en travaux
Deux autres consultations en cours
Deux autres consultations de maîtrise d’oeuvre sont en cours pour les autres élements patrimoniaux de cet ancien domaine agricole aménagé en bastide par la famille Cézanne au mitan du XIXe siècle. Le premier marché concerne l’aménagement de l’écrin classé de la Bastide, du parc et de son orangerie ; le second prévoit la restauration de la ferme, de la maison du gardien et du hangar. Deux projets dont le devis global est estimé à 7,1 millions d’euros HT (4,1 M€ pour la bastide et le parc, 3 M€ pour la ferme et ses annexes).