Bouygues Immobilier vient de déposer les premières demandes d’autorisation administrative pour la réalisation d’un programme de reconversion immobilière des locaux d’Enedis (1,2 hectare) sis le long des avenues de la Cible et de Saint-Jérôme, aux abords du centre ville d’Aix-en-Provence.
Après démolition du bâtiment tertiaire existant, l’opérateur envisage de développer un ensemble résidentiel de quelque 168 logements répartis en deux bâtiments R+4 (11 220 m2 de surface de plancher) dessinés par l’atelier Brenac & Gonzalez (Paris). Le programme proposera 222 places de stationnement en sous-sol. Une trentaine de places en extérieur, pour les visiteurs, seront déployées le long de la voie interne du projet qui reliera l’avenue de la Cible et le chemin Gilles Borel. Conformément aux exigences du plan local d’urbanisme (PLU), l’offre résidentielle comprendra 25 % de logements locatifs sociaux et 15 % de logements à prix maîtrisé. 20 % de la parcelle sera réalisé en pleine terre, un gain par rapport à la situation actuelle qui voit le site quasi entièrement artificialisé.
Bouygues Immobilier espère être en mesure de lancer les travaux au début de l’année 2024. Un chantier qui devrait durer plus de 27 mois.