15,7 millions d’euros HT : c’est le montant que compte investir la Métropole Aix-Marseille-Provence dans la réalisation d’un nouveau centre opérationnel de collecte des ordures ménagères (Cocom) à Aix-en-Provence. Cet équipement devrait voir le jour à l’horizon 2027 le long de la RD 9, en face de la résidence de la Parade, sur une emprise de 1,8 ha occupée actuellement par un loueur de véhicules sur le site d’une ancienne jardinerie, au cœur de la Zac Barida.
Il remplacera la déchetterie de la Parade. Cette dernière n'étant plus vraiment en phase avec les exigences en termes de conformité au Code du travail pour les locaux du personnel, mais également en termes de fonctionnalité et de sécurité avec le voisinage immédiat (d’autres services techniques municipaux).
9 500 m2 de SU
Validé dès le 19 décembre 2019 par la Métropole, le principe de la relocalisation du Cocom entre désormais en phase opérationnelle avec le lancement d’un concours restreint de maîtrise d’œuvre. Le programme piloté par la SPLA Pays d’Aix Territoires prévoit la réalisation d’un complexe de quelque 9 500 mètres carrés de surfaces utiles, certifié BDM niveau bronze. Il regroupera un bâtiment tertiaire avec bureaux et locaux pour le personnel développant 1 500 mètres carrés de surface de plancher et une aire dédiée au stockage des déchets qui accueillera des bennes à ordures ménagères ainsi que des conteneurs (2 000 m2).
L’ensemble sera flanqué d’une grande une grande aire de stationnement (10 350 m2) qui comprendra un garage pour les camions de ramassage des OM (un préau de 3 000 m2 pour l’accueil de 50 véhicules lourds), une station service dotée d’une aire de lavage (1 100 m2) et un parking de 240 places pour les véhicules légers (6 250 m2). Ce parking sera dévolu à parité aux personnels du Cocom et aux agents de la Régie des eaux dont les locaux jouxtent le site.
Ce nouveau centre sera formaté pour fonctionner avec une quinzaine d’agents.
Travaux fin 2025
Trois groupements de maîtres d’œuvre drivés par un architecte (mandataire) seront sélectionnés en décembre 2023. Chacun percevra une prime de 44 000 euros HT. Le lauréat sera retenu au début de l’été 2024 en vue d’un lancement des travaux à l’automne 2025. Ces derniers devraient durer dix-huit mois pour une mise en service au printemps 2027.
Ce centre sera la première pièce de la Zac Barida (29 ha), projet en gestation depuis une décennie qui prévoyait la construction d’une pièce périurbaine de quelque 550 logements. Une opération qui a été mise sur pause par la municipalité de Sophie Joissains.