AccueilEconomieAiglun apporte sa pierre à l’édifice de la santé publique

Aiglun apporte sa pierre à l’édifice de la santé publique

La commune d’Aiglun a inauguré trois nouveaux équipements publics et posé la première pierre de la future maison de santé. Quatre évènements ayant un seul et même objectif : la santé de tous.
Jean-Charles Borghini, maire de la Brillanne et conseiller régional, Bertrand Biju-Duval, directeur départemental de l’ARS, Michel Audran, maire d’Aiglun et Marc Chapuis, préfet des Alpes-de-Haute-Provence ont officiellement posé la première pierre de la future MSP d’Aiglun.
L.N.S. - Jean-Charles Borghini, maire de la Brillanne et conseiller régional, Bertrand Biju-Duval, directeur départemental de l’ARS, Michel Audran, maire d’Aiglun et Marc Chapuis, préfet des Alpes-de-Haute-Provence ont officiellement posé la première pierre de la future MSP d’Aiglun.

Economie Publié le ,

Mieux vaut prévenir et guérir. Classée en zone d’intervention prioritaire par l’Agence Régionale de Santé (ARS) depuis le départ de son unique médecin généraliste il y a trois ans, la commune d’Aiglun a décidé de ne pas choisir entre prévention et soins. Ce vendredi 1er septembre, la collectivité a inauguré un city stade, une aire de jeux pour enfants, une maison de santé provisoire et posé la première pierre de sa future maison de santé pluridisciplinaire (MSP). Des cérémonies en série qui n’avaient qu’un seul et unique fil rouge : la santé publique. « Les mots-clés de notre projet territorial de santé sont santé-sport-proximité-Urgences-innovation et transition énergétique », explique Michel Audran, le maire de la commune lors de la déambulation entre les différents sites, faisant ainsi le lien entre l’activité physique dès le plus jeune âge et la santé. « Mais le plus important est la création de notre projet de santé organisé autour de la construction de la future maison de santé pluri-professionnelle d’Aiglun Val Bléone », appuie-t-il.

La future MSP d’Aiglun devrait être livrée en septembre 2024, après douze mois de travaux. (Crédit : Gilles Broccoli- Atelier Quadra)

Un projet qui devrait bénéficier au bassin de vie situé autour de la commune, estimé à 13 000 habitants. « Sans médecin dans la commune, depuis le départ en retraite du nôtre en 2019, et vu la rareté de médecins généralistes français, nous avons entamé une recherche de médecin sur l’Espagne par l’intermédiaire d’une agence de recrutement sise au pays Basque en décembre 2021. Fin juin 2022, l’agence de recrutement nous a présenté un médecin espagnol, accueilli à bras ouverts par les membres de l’APSA04, l’association de professionnels de santé qui s’étaient déjà regroupés en attendant le lancement du projet », explique-t-il.

La future MSP d’Aiglun, qui sera la quinzième dans le département des Alpes-de-Haute-Provence, devrait donc accueillir trois médecins généralistes, trois infirmières libérales dont une en pratique avancée, une kinésithérapeute, une psychomotricienne, un dentiste, deux pharmaciens venus de la commune voisine de Mallemoisson et un éducateur sportif.

Un bâtiment exemplaire et fonctionnel

Dessinée par Gilles Broccoli, pour le cabinet d’architecte Atelier Quadra, la future MSP d’Aiglun disposera d’une surface au plancher de 556 m2. Construit en ossature bois en R+1 sur une parcelle de 7 000 m2, le bâtiment à haute qualité environnementaledevrait produire plus d’énergie qu’il n’en consomme. Une centrale photovoltaïque en toiture produira sa propre énergie électrique et permettra l’auto consommation collective. Une pompe à chaleur géothermique à sondes verticales échangera l’énergie thermique entre le sol et les dalles.

La future maison de santé pluridisciplinaire sera composée, au rez-de-chaussée de quatre salles de consultation, d’une salle dédiée aux urgences à proximité de l’entrée principale du bâtiment, de deux salles de kinésithérapie, d’un local professionnel de repos, d’un espace d'accueil avec un espace d'attente, d’un secrétariat, d’un local technique, d’un local ménage, d’un espace de circulation longitudinal et de sanitaires. Au 1er étage se trouveront les locaux dentaires avec trois cabinets de soins, un local de stérilisation, un local panoramique, un laboratoire, un bureau, un local de stockage, un espace d'accueil, l'espace d'attente, un secrétariat, un local technique et des sanitaires. A noter qu’un studio de 27 m2 est prévu pour le personnel professionnel ou l’accueil d’étudiants/stagiaires de médecine.

L’opération s’établit à 1 450 789 euros HT mais la commune d'Aiglun bénéficie de subvention à hauteur de 70 % du montant global. « Le bâtiment est subventionné par l’État à 500 000 euros, la Région Paca à 300 000 euros, l’ARS à 200 000 euros dans une proportion proche des 70 %, si bien que la part de financement de la commune est de 450 789 euros, ce que l’on appelle l’autofinancement communal, et pourra être imputé sur nos crédits d’investissement disponibles », se satisfait Michel Audran.

Pendant la durée des travaux, qui devrait durer 12 mois, les professionnels de santé seront accueillis dans une maison de santé provisoire de 75 m2, inaugurée, elle aussi, ce vendredi 1er septembre.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 12 avril 2023

Journal du12 avril 2023

Journal du 05 avril 2023

Journal du05 avril 2023

Journal du 29 mars 2023

Journal du29 mars 2023

Journal du 22 mars 2023

Journal du22 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?