Porté depuis 2011 par le groupe familial régional Barjane, le Parc des Aiguilles est enfin devenu réalité. Et chacun va constater que les promesses affichées ont été respectées, à la fois par la qualité des édifices, leur intégration dans leur environnement et les aménagements paysagers qui parsèment un espace autrefois pollué de toutes sortes de matières. Nettoyé, terrassé, reconfiguré, il accueille aujourd’hui deux preneurs pionniers, Action qui a inauguré son centre de distribution Sud-Est-ce 1er juin, et Decathlon, juste au-dessus, qui devrait être opérationnel dans les tous prochains mois. Le groupe hollandais connaît une forte expansion en France avec près de 740 magasins proposant 6 000 références de produits à bas prix. Notre pays est devenu son premier marché, alors que le 1er magasin date de seulement dix ans dans le Pas-de-Calais. « La logistique est un élément-clé de notre développement, explique Hajir Hajji, PDG d’Action depuis le 1er janvier 2022. Les Français aiment notre enseigne puisqu’ils en ont fait leur "préférée" en 2022. Ici, Barjane a crée un parc d’activités moderne, doté de bonnes infrastructures et dans un environnement privilégié pour poursuivre notre croissance ».
Si l’investissement reste secret, Action a acheté tous les équipements nécessaires à l’exploitation du site logistique et c’est Geodis qui s’est adapté aux modes de fonctionnement qu’il standardise à l’international pour gérer approvisionnements et préparation des commandes en vue de la livraison par des camions à "double deck" estampillés "Action", pour gagner 60% de place d’entreposage dans la remorque et donc réduire les flux de véhicules sur les routes. C’est également sur ce lieu que sont récupérés les déchets des magasins, que les cartons sont pressés en balles, pour les orienter ensuite vers les filières de recyclage.
Montée en puissance rapide
Pour le directeur du centre, Alain Bertrand, « ce centre livre 62 magasins à ce jour sur un périmètre s’étalant de l’est de Nîmes à la région lyonnaise au nord et à la Côte d’Azur. A la fin de l’année, nous devrions en livrer 85, puis 140 à mi-2024, ce qui correspondra à sa capacité avec 46 000 m2 au sol et près de 12 000 m2 en mezzanine. Il peut abriter plus de 35 000 palettes. En une heure, une commande peut être traitée en moyenne pour quatre magasins ». Les camions arrivent par 39 quais, déchargent les matières collectées dans les points de vente (papiers, cartons, plastique, produits cassés, invendus…) et sont ensuite remplis jusqu’à 82 "rolls", des chariots de marchandises diverses qui seront dispatchées généralement dans deux magasins. « En cinq mois, nous sommes devenus le meilleur site d’Europe du groupe avec un respect de 99,9 % des horaires de livraison prévus » assure le directeur. Pour l’heure, 250 salariés participent aux opérations sur des horaires de 5h à 21h30. La montée en puissance du réseau doit faire grimper l’effectif à plus de 400.
Environnement intérieur et extérieur soigné
Pour Julie Barlatier-Prieuret, directrice générale de Barjane, Action s’était montré dès l’origine du projet très attentif à la conception et la construction d’un bâtiment destiné à lui permettre d’atteindre cette exigence d’excellence opérationnelle. L’édifice est aussi certifié "Breeam Excellent" pour la qualité de son approche environnementale. « Nous avions signé l’an dernier une charte d’engagement territorial sur l’emploi, l’environnement et l’ancrage territorial que nous continuons de faire vivre avec un comité de pilotage. Les ambitions respectives de RSE d’Action et Barjane se combinent, puisque la toiture est couverte de panneaux photovoltaïques, l’éclairage est en Leds, les chaudières à faibles émissions… » détaille-t-elle. Parfois, la performance se niche dans des détails. « Avoir peint en blanc les zones de quai a permis d’accroître la luminosité de 40 % pour le confort des collaborateurs lors des chargements » souligne Nelson Rousseau, directeur de site pour Geodis. Le maire d’Ensuès-la-Redonne, Michel Illac, qui s’est battu pour qu’aboutisse ce Parc des Aiguilles, se réjouit de voir que le projet correspond aux objectifs annoncés. « Ce dossier a été un marathon pour l’élu que je suis. Mais aujourd’hui, les gens se rendent compte que le Parc, ce n’était pas du bla-bla, et que c’est un site magnifique qui se déploie en bordure de l’A55. Il a fallu beaucoup de partenaires pour y parvenir. Quand on a la volonté de faire ensemble, tout prend sens pour œuvrer au bien commun ».