Dans le projet de résidence intergénérationnelle que mènent la Ville de Céreste, Unicil, l’association Sorenis et Agir Promotion tout a été pensé pour faciliter la vie des usagers : 58 logements locatifs sociaux intergénérationnels, dont 25 logements spécifiques seniors et deux pour personnes à mobilité réduite ; 18 logements en location-accession sociale (PSLA) : une maison partagée équipée d’un espace numérique, d’une cuisine, d’une salle de conférence et d’un atelier bricolage ; une maison de santé installée dans un bâtiment municipal réhabilité ; un espace culturel ; un potager façon permaculture avec compostage...
Ce projet tout en un a été imaginé par Pascale Malet-Seeli pour l’Atelier Pascale Malet (Montpellier) & Atelier Megaron (Bordeaux), avec le soutien de Sigma Ingénierie, maître d’œuvre d’exécution et OPC (Ordonnancement, Pilotage et Coordination) et les bureaux d’études Cerretti et Qualiconsult Marseille.
Plus qu’un projet de construction
La future résidence intergénérationnelle "Aiguebelle" devrait offrir 4 707,75 m2 de surface habitable dont 3 357,75 m2 en logements locatifs sociaux et 1 350 m2 en prêt social location-accession auxquels s’ajoutent 230 m2 de salle commune, le tout sur une parcelle de 30 075 m2.

Une opération de construction, dont le montant global a été estimé à 10 M€, qui est présentée comme un véritable projet de territoire. « Ce n’est pas qu’un simple projet de construction qui démarre », affirme Gérard Baumel, maire de Céreste et président de Pays d'Apt Luberon. Il estime que le Schéma de cohérence territoriale (SCoT) de la communauté de communes, récemment approuvé, classe Céreste comme un « pôle d’équilibre rayonnant sur les communes voisines, ce qui confirme qu’il s’agit d’un véritable projet de territoire qui bénéficiera à tous : habitants, commerçants, entrepreneurs, tout en créant le lien social nécessaire pour nos communes », s’enthousiasme-t-il.
Pour Unicil (groupe Action Logement) ce projet inédit repose sur trois piliers phares : une vision humaniste basée sur le lien intergénérationnel, l’insertion, l’implication des habitants ; un habitat durable dans sa construction et ses usages ; et enfin des services qui amplifient l’ouverture et le rayonnement de la résidence sur son bassin de vie.
« Le logement est un levier pour le développement économique et l’attractivité de la commune et de son bassin de vie. Il est important pour nous de répondre présents aux besoins de toutes les villes - quels que soient les enjeux auxquels elles doivent faire face en terme d'aménagement, d'urbanisme, de redynamisation de centre-ville, de lutte contre l'habitat dégradé - pour bâtir des projets adaptés, des solutions d'habitat sur-mesure qui peuvent prendre des formes multiples, et font sens selon les besoins locaux» , souligne Eric Pinatel, le directeur général d’Unicil qui vient, avec ce projet, étoffer sa présence dans le département des Alpes-de-Haute-Provence.
Marseille : Unicil vend en poupe
La mise en chantier est prévue dans le courant de l’année 2023, avec une livraison envisagée à la fin du premier trimestre 2026.