La deuxième tranche de la Via Guisane, raccordant l’itinéraire existant derrière le magasin Bricorama et le pont du Chabas, a été livrée et l’itinéraire est désormais ouvert aux cyclistes et aux piétons.
Commencés début juillet, ces travaux ont été conduits par les entreprises Allamanno, Eco Pivert, LTP Gabions et Ozé, pour un coût de 545 000€, subventionné par le Département, la Région et l’Etat.
Cet équipement permet ainsi aux piétons et cyclistes de relier directement le centre-ville de Briançon depuis l’ouest de la ville au quartier de Forville, en site propre, soit une véritable alternative à la circulation sur la route nationale.
L'ouverture de cette seconde tranche s'accompagne de la réfection intégrale de la descente de Forville au départ de la RD 1091 et de la transformation du chemin de Forville, entre le pont du Martinet et le pont du Chabas, en chaussée à voie centrale banalisée. Le tout garantissant un confort de circulation aux cyclistes sur cette portion reliant la partie briançonnaise de la Via Guisane à la future tranche jusqu'à Saint-Chaffrey et s’ouvrant sur les communes du cœur de station.
Dans les années à venir, la Ville s'est engagée à finaliser la troisième et dernière tranche de la Via Guisane, entre le pont du Martinet et la limite communale de Saint-Chaffrey – la suite des travaux en direction des communes de la Guisane relevant du SIVM (Syndicat intercommunal à vocation multiple de Serre Chevalier) –, ainsi la création d’une liaison par passerelle entre la sortie de la Via Guisane au niveau du casino et la voie verte de l’avenue Jean Moulin.